Maurel & Prom, en perte, veut participer à la consolidation

PARIS (Reuters) - Maurel & Prom, plombé par la chute des cours du brut, a basculé dans le rouge en 2015, et estimé être bien placé pour prendre part à une concentration du secteur qu'il juge inéluctable.
Partager
Maurel & Prom, en perte, veut participer à la consolidation

Pour 2016, le groupe pétrolier prévoit d'augmenter sa production d'huiles et de stabiliser la production provenant des champs au Gabon, tandis que les réductions de coûts seront poursuivies à travers la renégociation des contrats et la réduction du programme de travaux.

"L'environnement actuel du marché devrait (lui) permettre de prendre part dans de bonnes conditions à la concentration inéluctable du secteur", indique le groupe dans un communiqué, sans plus de précision.

Fin 2015, le titre Maurel & Prom avait grimpé sur des informations de presse évoquant un possible rapprochement avec Tullow Oil ou Ophir Energy.

Pour 2016, le groupe anticipe que la part de ses revenus provenant de la vente de gaz devrait atteindre 10%, contre 3% en 2015, et qu'avec un prix du baril de Brent à 40 dollars sur l'ensemble de l'année, le cash-flow opérationnel du Gabon devrait être de l'ordre de 13 dollars le baril.

Conséquence des prix bas, Maurel & Prom a réduit son programme d'exploration aux seuls engagements contractuels minimum, soit 17 millions de dollars, un budget en baisse de 46% par rapport à 2015.

Le groupe a vu son résultat opérationnel courant tomber à 9,0 millions d'euros, après 265 millions un an plus tôt, et son résultat net accuser une perte de 95 millions d'euros, après un bénéfice de 13 millions.

Il avait déjà fait état d'une chute de 50% de son chiffre d'affaires l'an dernier.

(Pascale Denis, édité par Julien Ponthus)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS