Maubrac Emballage se reconstruit

 
Partager

Le 6 mai dernier, dirigeants et salariés de l'entreprise Maubrac Emballage ont bien cru à la disparition de leur entreprise. Spécialisée dans l'emballage en carton des bouteilles de vins, cette société familiale se voyait anéantie par un incendie causé par un chariot élévateur défectueux. Moins de dix jours après, grâce à la remise en état de deux machines sorties des décombres et l'achat d'une nouvelle machine, la production était pourtant relancée dans de nouveaux locaux et sur un terrain provisoire situé à Floirac (Gironde). Pour Raphaël Velasco, directeur de la société, le sinistre ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir. L'heure est à la reconstruction : « Nous envisageons de nous réinstaller à Saint-Loubès (Gironde) sur notre site d'origine à la fin avril. Les travaux doivent démarrer en décembre ». Mais l'incendie a conduit les dirigeants de cette société qui compte trente salariés à repenser entièrement leur politique d'entreprise.

Augmenter la production « Nous reconstruisons avec pour objectif d'améliorer notre cycle de production. Pour y parvenir, nous allons également investir dans de nouveaux équipements pour augmenter la qualité de nos produits ». Le nouveau bâtiment occupera 4 500 m2, contre 3 500 auparavant, avec des possibilités d'extensions futures. Actuellement, la production est de 65 000 cartons par jour, après le déménagement, elle devrait atteindre les 80 000 cartons. L'organisation de la société sera intégralement repensée avec des changements de postes et des évolutions, notamment au niveau logistique. L'investissement global représente 10 millions de francs (1,52 million d'euros). Fort heureusement, les bons résultats des années passées avaient permis à Maubrac de mettre des fonds de côté. Quant au chiffre d'affaires 2001, il devrait être identique à celui de l'année 2000, soit 6,9 millions d'euros. Pas de baisse, malgré le sinistre. Dans l'année qui vient, quelques embauches en production sont aussi programmées dont celle d'un cadre.

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS