Maty vient d'inaugurer une nouvelle plateforme logistique à Besançon

En quinze ans, le bijoutier Maty, leader français de la vente par correspondance, a connu une petite révolution numérique, avec le développement du e-commerce. A Besançon (Doubs), la refonte totale de sa plate-forme logistique doit lui permettre de faire face à la multiplication des canaux d'achat et gagner en rapidité de livraison.

Partager
Maty vient d'inaugurer une nouvelle plateforme logistique à Besançon
La nouvelle plateforme logistique de Maty à Besançon s’étend sur 3500 mètres carrés.

En trente ans, c'est l'investissement le plus important réalisé par le bijoutier Maty implanté à Besançon (Doubs). Livrée en novembre dernier, après un an de travaux et inaugurée le 22 janvier 2015, sa plate-forme logistique vient d'être entièrement rénovée. Elle occupe 3 500 mètres carrés au sein du bâtiment où siège le bijoutier franc-comtois et représente un investissement de 4 millions d'euros.

Le système d'exploitation au cœur de cette plate-forme permet de traiter simultanément tous les flux : de la réception des marchandises en provenance des fournisseurs, au conditionnement des produits (mise sous sachet) jusqu'à l'envoi à destination des bijouteries du groupe ou des clients directs en passant par le contrôle qualité et le stockage. Un million de produits vont transiter chaque année sur ce plateau qui comprend un atelier de service après-vente et de personnalisation des bijoux. Bagues, bracelets, montres, colliers en or ou argent de 10 à 10 000 euros, 50 % de ces produits sont fabriqués en Europe, dont un quart en France, l'autre moitié provient de Thaïlande et d'Inde.

L'évolution de la vente en ligne change la donne

Jusqu'à cent opérateurs peuvent travailler sur cette chaîne logistique. "Ce système innovant permet de fiabiliser les process, de mieux nous adapter à l'hyper-saisonnalité des produits et de raccourcir les délais de livraison à 48 heures", se réjouit Laurent Maucort, directeur général de Maty.

D'autant qu'aujourd'hui, l'entreprise franc-comtoise voit ses ventes en ligne exploser. Elles représentent 25 % de l'activité. Une évolution qui lui impose une plus grande réactivité dans le service au client. Les ventes en magasin suivent la même courbe de progression (43 % du chiffre d'affaires) alors que dans le même temps, la traditionnelle VPC (vente par correspondance) est en nette perte de vitesse : 32 % des ventes le sont via le catalogue papier édité deux fois par an, contre 52 % en 2010.

En pleine mutation, Maty voit son chiffre d'affaires se stabiliser depuis quelques années à 100 millions d'euros. Fondée en 1952, son site de Besançon emploie 500 personnes et 240 salariés sont répartis dans les 36 bijouteries Maty couvrant l'ensemble du territoire français.

Lucie Thiery

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS