Matra Automobile ferme les usine de Romorantin

Social

Partager

Selon des sources syndicales, la direction de Matra Automobile a décidé la fermeture de ses deux sites industriels qui emploient 1 041 salariés à Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher). L'annonce a été faite lors d'un comité central d'entreprise (CCE) qui s'est tenu aujourd'hui à Trappes (Yvelines) au siège de la filiale automobile du groupe Lagardère.

A l'issue d'un plan social dont les modalités devraient être précisées le 5 mars prochain, il ne resterait plus à Romorantin qu'une unité de pièces de rechange qui emploiera au maximum une centaine de salariés. Au siège, ne seraient conservés qu'environ 200 salariés liés aux activités d'ingénierie, soit une diminution de la moitié des effectifs.

Cette annonce sanctionne l'échec commercial de l'Avantime, ce coupé monospace vendu sous la marque Renault. Ce modèle a remplacé sur les chaînes de Romorantin l'Espace qui a fait les beaux jours de cette usine. La fabrication de l'Espace a en effet été rapatriée sur l'usine Renault de Sandouville à l'automne 2002. La cadence de fabrication de l'Avantime n'a jamais dépassé les 20 véhicules/jour alors que le seuil d'équilibre était fixé à 60/70 véhicules/jour. L'éventualité d'une reprise par l'équipementier automobile allemand Weber avait été évoquée mais les négociations en cours depuis plusieurs semaines n'auraient pas abouties.

Jean-Christophe SAVATTIER

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS