Matra Automobile ferme les usine de Romorantin
Selon des sources syndicales, la direction de Matra Automobile a décidé la fermeture de ses deux sites industriels qui emploient 1 041 salariés à Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher). L'annonce a été faite lors d'un comité central d'entreprise (CCE) qui s'est tenu aujourd'hui à Trappes (Yvelines) au siège de la filiale automobile du groupe Lagardère.
A l'issue d'un plan social dont les modalités devraient être précisées le 5 mars prochain, il ne resterait plus à Romorantin qu'une unité de pièces de rechange qui emploiera au maximum une centaine de salariés. Au siège, ne seraient conservés qu'environ 200 salariés liés aux activités d'ingénierie, soit une diminution de la moitié des effectifs.
Cette annonce sanctionne l'échec commercial de l'Avantime, ce coupé monospace vendu sous la marque Renault. Ce modèle a remplacé sur les chaînes de Romorantin l'Espace qui a fait les beaux jours de cette usine. La fabrication de l'Espace a en effet été rapatriée sur l'usine Renault de Sandouville à l'automne 2002. La cadence de fabrication de l'Avantime n'a jamais dépassé les 20 véhicules/jour alors que le seuil d'équilibre était fixé à 60/70 véhicules/jour. L'éventualité d'une reprise par l'équipementier automobile allemand Weber avait été évoquée mais les négociations en cours depuis plusieurs semaines n'auraient pas abouties.
Jean-Christophe SAVATTIER