Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

Matooma gère les parcs d'objets connectés

, , , ,

Publié le

Made in France

Matooma gère les parcs d'objets connectés

L’idée a mûri dans la tête de Frédéric Salles durant plusieurs années, alors qu’il travaillait pour l’activité M2M de SFR. Ses clients, des assureurs, des banques, des prestataires de services, qui proposent à leurs propres clients des appareils de télésurveillance, de téléassistance ou encore des panneaux photovoltaïques communicants via des cartes SIM, avaient moult difficultés à gérer leur parc. Impossible pour eux, par exemple, de savoir à l’avance quel opérateur fonctionne chez l’utilisateur final. Ils devaient donc disposer de cartes pour chaque opérateur à chaque installation. Et faire avec les modes de gestion de ces cartes, différents selon l’opérateur. Frédéric Salles a donc lancé Matooma en juin 2012 pour s’occuper de tout. Il a fait développer en deux mois un logiciel de gestion des cartes SIM pour les prestataires.

L’opportunité
 

40 millions de modules M2M cellulaires vendus dans le monde (+ 36%) en 2012, pour 22 milliards d’euros (+ 14%), selon l’Idate. Les revenus proviennent surtout du logiciel et des services.

Et met au point une carte SIM multi-opérateurs que les fabricants intègrent dans leurs appareils dès l’usine. Plus besoin pour les installateurs de se déplacer avec trois cartes SIM activées, donc payées. Après seulement un an d’activité, Matooma compte déjà 330 clients. Fin 2013, il table sur un chiffre d’affaires de 1,2 million d’euros sur dix-huit mois. C’est son expérience professionnelle chez SFR qui a permis à Frédéric Salles d’aller aussi vite. Mais le fondateur de Matooma, avec six collaborateurs, ne compte pas s’arrêter là. Il vise le marché de la télémaintenance d’ascenseurs. Après l’Europe, Matooma devrait travailler au Brésil avec l’un de ses clients qui déploie des défibrillateurs. Ce succès lui vaut même de monter son premier tour de table, alors qu’il trouvait son entreprise trop jeune. Trois investisseurs sont spontanément venus le solliciter !

Emmanuelle Delsol

L’innovation
 

Matooma a inventé un service entre opérateurs télécoms et prestataires de matériel connecté. Il combine logiciel de gestion de cartes SIM avec une carte multi-opérateurs plus facile à gérer et intégrable, en usine, dans les appareils. Sa R&D travaille sur la sécurisation des communications des appareils connectés en M2M.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle