Matignon contredit Stéphane le Foll : le calendrier du retour de l'écotaxe n'est pas arrêté

Invité de BFMTV / RMC, le ministre de l’Agriculture Stéphane le Foll a confirmé que l’écotaxe ne pourra pas faire son retour avant janvier 2015. Quelques heures plus tard, Matignon a corrigé en indiquant que le calendrier de mise en place de l'écotaxe n'était pas arrêté.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Matignon contredit Stéphane le Foll : le calendrier du retour de l'écotaxe n'est pas arrêté

Nouveau raté dans la communication gouvernementale à propos de l'écotaxe. Stéphane le Foll a assuré ce 29 novembre que sa mise en place ne serait pas effective avant janvier 2015. Le ministre de l'Agriculture a expliqué que le dispositif serait modifié dans le cadre de la prochaine loi de finances, pour une mise en oeuvre logiquement pas avant janvier 2015. "Si on doit changer les règles de ce qui était l'écotaxe votée, et bien ça passe par une loi de finances. Donc, on est à l'automne 2014", a dit le ministre au micro de RMC/BFMTV.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

En fin de matinée, le correctif de Matignon tombe. "Le calendrier de la mise en place de la mission d'information parlementaire n'est pas arrêté", pas plus que celui de la mise en oeuvre de l'écotaxe, font savoir les services du Premier ministre à l'AFP. Cette mission parlementaire devrait être mise et place dans les prochains jours et formuler des propositions. Une modification de la taxe poids lourd par le biais de la loi de finances reste possible, mais le gouvernement peut aussi agir par simple décret, précise de son côté le cabinet de Stéphane le Foll.

mi 2014, début 2015 ou à une date indéterminée ?

Ce n'est pas la première fois que Jean-Marc Ayrault corrige l'un de ses ministres sur ce dossier sensible. Le 19 novembre, Philippe Martin avait déjà annoncé que l’écotaxe resterait suspendue tant que la remise à plat de la fiscalité n’aurait pas eu lieu. Ce qui laissait supposer une intégration de l’écotaxe dans le projet de budget 2015, une fois les arbitrages rendus. Le Premier ministre s’était empressé de démentir son ministre de l’Ecologie, affirmant que l’écotaxe et que la remise à plat fiscale étaient deux sujets distincts. Un report à l’été 2014 semblait alors tenir la route. Matignon s'applique désormais à ne pas dater l'éventuel retour de la taxe controversée.

0 Commentaire

Matignon contredit Stéphane le Foll : le calendrier du retour de l'écotaxe n'est pas arrêté

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS