Matières premières : Ralentissement

Partager

Matières premières : Ralentissement

Les prix des matières premières importées par la France, exprimés en francs, ont enregistré une progression de 1,6% en janvier, contre 2,9% en décembre. Si les métaux non ferreux affichent une moindre progression (+1,1% contre +5,3% en décembre), le caoutchouc naturel et la pâte à papier poursuivent leur envolée (respectivement +12,4% et +7,1%). Sur les douze derniers mois, l' indice des matières premières industrielles importées a fait un bond de 23,4%, contre seulement 5,7% un an plus tôt.

Produits sidérurgiques : En hausse

L'amélioration de la demande se poursuit sur le marché de l'acier à la grande exportation où les prix enregistrent de nouvelles hausses. Aux Etats-Unis, la demande reste très soutenue. et les usines tournent à pleine capacité. Sous le signe d'une meilleure santé de l'industrie, les marchés de l'Amérique latine s'améliorent. Souvent considérés comme les plus agressifs de cette zone sur les marchés à l'exportation, les sidérurgistes brésiliens semblent particulièrement occupés à satisfaire la demande intérieure.

Electricité : Baisse des tarifs

EdF a abaissé de 0,3% en moyenne ses tarifs hors taxes aux clients professionnels et industriels à compter du 2mars. Le tarif bleu réservé aux artisans et commerçants baisse de 0,65% en moyenne, alors que le tarif jaune destiné aux PME-PMI et au secteur tertiaire recule en moyenne de 0,8%. Le tarif vert A appliqué aux grosses PME-PMI diminue de 0,65%, tandis que, pour la grande industrie, les tarifs verts B et C sont allégés de 0,1% en moyenne. Les prix TTC pour les ménages, en revanche, ne sont pas modifiés.

Prix Union Européenne : Sagesse des Quinze

Les premiers chiffres de l'inflation de l'Union européenne à quinze après l'intégration de l'Autriche, de la Finlande et de la Suède montrent que les prix sont demeurés aussi sages qu'à douze. Selon Eurostat, le taux s'élève à 3,1% en janvier. Sans l'influence des nouveaux Etats membres, l'inflation aurait augmenté de 3,2% pour les Douze (3,1% en décembre). Des données rétrospectives montrent que, depuis le début de 1993, le taux de l'UE des Quinze a oscillé entre 3,7% et 3%. En janvier 1994,il se situait à 3,3%.

USINE NOUVELLE N°2493

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS