Matières plastiques : un marché mondial en pleine mutation

Une demande mondiale tirée par l’Asie, et une production en Europe qui fléchit en 2012. C’est le nouveau visage du marché mondial des matières plastiques, selon une enquête de conjoncture présentée ce mercredi 29 mai par PlasticsEurope, l’association européenne des fabricants de matières plastiques.

Partager
Matières plastiques : un marché mondial en pleine mutation

Le marché du plastique se porte bien. Du moins au niveau mondial. D’après les chiffres dévoilés par PlasticsEurope, la production globale de thermoplastiques a augmenté de 8,7 % par rapport à 2011, pour atteindre 288 millions de tonnes. Mais cette bonne santé est surtout imputable aux marchés émergents. Notamment la Chine, dont la part de production est passée de 15 à 23,9 % sur les six dernières années. A elle seule, la Chine produit davantage que tous les pays d’Europe réunis.

A l’inverse, en Europe, les volumes de production ont subi une baisse de 3,8 %. "Nous n’avons toujours pas retrouvé les volumes de production d’avant la crise de 2008, car un grand nombre d’usines qui avaient été arrêtées n’ont pas redémarré. Néanmoins, nos prévisions indiquent un retour à la croissance pour 2014, après une période de stagnation en 2013", commente le directeur général Europe de l’Ouest de PlasticsEurope Michel Loubry. La part de l’Europe dans la production mondiale est aujourd’hui de 20,4 %, contre 25 % en 2006.

La France suit globalement la tendance européenne. Avec 4,87 millions de tonnes de matières plastiques, la production hexagonale accuse une baisse de 1,5 % par rapport à 2011. PlasticsEurope estime que cet indicateur devrait passer dans le vert en 2013, pour atteindre +3 % en 2014.

L’Asie atteint presque la moitié de la demande mondiale

La demande en matériaux plastiques change également de visage, avec une zone Asie qui représente désormais 45 % de la demande mondiale. La Chine consomme à elle seule 23,9 % de la production globale (elle a d’ailleurs dépassé l’Europe en 2011 sur ce critère).

Dans l’Europe des 27, la demande en matières plastiques est évaluée à 45,5 millions de tonnes, en baisse de 2 % en 2012 par rapport à 2011. Le marché est toujours tiré par les secteurs de l’emballage (40,2 %), du BTP (20,8 %), et de l’automobile (8,3 %). "En France, les chiffres sont similaires, ajoute Michel Loubry, à l’exception du secteur de l’emballage qui atteint 45,4 % grâce à la forte présence d’industriels de l’agroalimentaire".

Des industriels relativement à l’abri

Cette mainmise asiatique représente-t-elle un danger pour les industriels européens ? Pas forcément, car le solde commercial de l’Europe est très largement positif (nous continuons d’exporter 84 % de notre production). Et de nombreux pays, en particulier la France, continuent de tirer leur épingle du jeu en développant de nouveaux matériaux techniques. "Enfin, les fabricants de matières plastiques s’agit essentiellement de grands groupes mondiaux, qui ont suivi l’évolution de la demande et construisent désormais des usines en Chine", rappelle Michel Loubry.

Frédéric Parisot

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS