[Matière à penser] Le cours du cuivre redescend sur fond de crainte d'un ralentissement économique
Les cours du cuivre ont perdu près de 25% depuis le début du mois de mars. Les craintes d'un ralentissement économique brutal affectent tous les métaux industriels, tout comme le pétrole.
Une belle dégringolade. Les prix du cuivre sont retombés autour de 7 500 dollars la tonne sur le London metal exchange (LME), la Bourse londonienne des métaux. Par rapport aux 10 700 dollars atteints début mars, dans les premiers jours de la guerre en Ukraine, la chute est vertigineuse pour le métal rouge. En quatre mois, il a perdu près de 25% de sa valeur, pour revenir au niveau de novembre 2020. Le cuivre est le métal par excellence de la transition énergétique, prisé pour sa très bonne conductivité de l’électricité.
D’ici à 2035, la part du cuivre utilisé pour l’électrification devrait représenter 18% de la demande mondiale, selon le cabinet CRU. Actuellement, celle-ci représente 6% seulement. Les besoins en câbles électriques vont croissant avec le développement des parcs solaires et éoliens offshore augmente la demande en câble électriques. Les véhicules électriques embarquent près quatre fois plus de cuivre que leurs concurrentes thermiques.
Le cuivre, baromètre de l'état de l'économie mondiale
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.