Materrio, une nouvelle plate-forme Web dédiée au recyclage des déchets des travaux publics
Pour atteindre l’objectif de 70% de valorisation des déchets du BTP en 2020, les fédérations des carrières et des travaux publics viennent de lancer un site internet recensant les bonnes pratiques et les exutoires des différents matériaux.
63% des déchets issus de la construction sont actuellement valorisés par les entreprises des travaux publics. Pour atteindre l’objectif européen de 70% de valorisation des déchets du BTP en 2020, rappelé par la Loi de transition énergétique, l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) et la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) viennent de lancer Materrio, un site internet recensant des guides pratiques, des retours d’expérience, ainsi qu’une cartographie des différents sites pouvant réceptionner les déchets inertes, qui peuvent être recyclés sans traitement spécifique (les déchets de terrassement ou, dans le bâtiment, le béton issu de la déconstruction, par exemple).
"Pour nous, carriers, l'accès à la ressource est une problématique absolument centrale. On essaie, autant de faire se peut, d’économiser le gisement. Il y a des tas de matériaux recyclés intéressants selon les territoires", explique Christophe Jozon, président de la commission recyclage et valorisation de l’Unicem. Près de 850 sites de recyclage et de valorisation ont été recensés par les délégations régionales des deux fédérations professionnelles. Ce chiffre est potentiellement "amené à doubler" avec l’intégration à la liste des carrières qui, en plus de leur activité d’extraction, peuvent recycler des déchets. 360 millions de tonnes (Mt) de granulats sont consommés chaque année par les entreprises de travaux publics, dont 100 Mt proviennent du recyclage.
VOS INDICES
source
133 +3.26
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.51 − Ciment (prix de marché)
Base 100 en 2015
142.5 +0.78
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.20 − Produits réfractaires
Base 100 en 2015
0 -100
Juin 2021
Polychlorure de vinyle - 03-1-31 PVC issus de démantèlement de BTP
Variation en €/tonne
Un financement de l'Ademe
Lancée il y a dix-huit mois dans le cadre de "l’engagement pour la croissance verte relatif à la valorisation et au recyclage des déchets inertes du BTP" signé entre l’Unicem, le Syndicat national du béton prêt à l’emploi, l’Union nationale des producteurs de granulats et le ministère de l’Environnement (aujourd’hui Transition énergétique et solidaire), le projet Materrio, qui doit faire "la promotion des bonnes pratiques", a obtenu un financement de l’Ademe. Dans les prochains mois, des modules de formation "très pragmatiques et très visuels" selon Christophe Jozon, seront proposés sur la plateforme. Il y a un an, le Syndicat national des entreprises de démolition s’était lui aussi lancé sur ce créneau avec Imaterio, un site fonctionnant sous forme de petites annonces.
SUR LE MÊME SUJET
Materrio, une nouvelle plate-forme Web dédiée au recyclage des déchets des travaux publics
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir