Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Materrio, une nouvelle plate-forme Web dédiée au recyclage des déchets des travaux publics

Franck Stassi , ,

Publié le

Pour atteindre l’objectif de 70% de valorisation des déchets du BTP en 2020, les fédérations des carrières et des travaux publics viennent de lancer un site internet recensant les bonnes pratiques et les exutoires des différents matériaux.

Materrio, une nouvelle plate-forme Web dédiée au recyclage des déchets des travaux publics © Michigan State University

63% des déchets issus de la construction sont actuellement valorisés par les entreprises des travaux publics. Pour atteindre l’objectif européen de 70% de valorisation des déchets du BTP en 2020, rappelé par la Loi de transition énergétique, l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) et la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) viennent de lancer Materrio, un site internet recensant des guides pratiques, des retours d’expérience, ainsi qu’une cartographie des différents sites pouvant réceptionner les déchets inertes, qui peuvent être recyclés sans traitement spécifique (les déchets de terrassement ou, dans le bâtiment, le béton issu de la déconstruction, par exemple).

"Pour nous, carriers, l'accès à la ressource est une problématique absolument centrale. On essaie, autant de faire se peut, d’économiser le gisement. Il y a des tas de matériaux recyclés intéressants selon les territoires", explique Christophe Jozon, président de la commission recyclage et valorisation de l’Unicem. Près de 850 sites de recyclage et de valorisation ont été recensés par les délégations régionales des deux fédérations professionnelles. Ce chiffre est potentiellement "amené à doubler" avec l’intégration à la liste des carrières qui, en plus de leur activité d’extraction, peuvent recycler des déchets. 360 millions de tonnes (Mt) de granulats sont consommés chaque année par les entreprises de travaux publics, dont 100 Mt proviennent du recyclage.

Un financement de l'Ademe

Lancée il y a dix-huit mois dans le cadre de "l’engagement pour la croissance verte relatif à la valorisation et au recyclage des déchets inertes du BTP" signé entre l’Unicem, le Syndicat national du béton prêt à l’emploi, l’Union nationale des producteurs de granulats et le ministère de l’Environnement (aujourd’hui Transition énergétique et solidaire), le projet Materrio, qui doit faire "la promotion des bonnes pratiques", a obtenu un financement de l’Ademe. Dans les prochains mois, des modules de formation "très pragmatiques et très visuels" selon Christophe Jozon, seront proposés sur la plateforme. Il y a un an, le Syndicat national des entreprises de démolition s’était lui aussi lancé sur ce créneau avec Imaterio, un site fonctionnant sous forme de petites annonces.

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus