Materne en passe de redevenir français

Le fonds français Activa Capital devrait acquérir 100 % des titres du producteur de compotes et de confitures Materne, auprès du fonds britannique Lion Capital. Le montant de la transaction n'a pas été divulgué.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Materne en passe de redevenir français

Après Danone de 1989 à 1994, après le groupe anglais Hillsdown Holdings de 1994 à 2004 et après le fonds Lion Capital, Materne devrait bientôt connaitre un quatrième propriétaire en moins de 15 ans. Comme annoncé jeudi matin par le quotidien les Echos, le fonds d'investissement français Activa Capital est en passe racheter 100 % des titres du principal concurrent d'Andros.

« Nous avons signé avec Lion Capital, confirme Charles Diehl de chez Activa Capital. Mais, l'opération reste soumise à l'approbation des autorités de concurrence ». La transaction, dont le montant n'a pas été précisé, devrait être finalisé fin novembre-début décembre.

En cas de réussite, le fonds d'investissement français s'emparerait du numéro un des compotes en France, également numéro deux des confitures. En plus de ses activités grand public, Materne vend également des produits pour la restauration hors domicile et pour l'industrie. L'entreprise emploie près de 420 salariés pour un chiffre d'affaires proche de 200 millions d'euros en 2005. L'enseigne possède deux sites de production situés à Biars-sur-Cère (Lot) et à Boué (Aisne). Son siège social se trouve à Lyon.

Le fonds français entend poursuivre la politique de développement de l'ancien propriétaire et devrait maintenir l'équipe dirigeante -notamment l'actuel patron de Materne, François de Lavalette. « L'équipe en place est de très grande qualité, souligne Charles Diehl. Nous nous placerons dans la continuité de la réussite actuelle de Materne ».

De son côté, Activa Capital n'en est pas à son premier coup d'essai dans l'agroalimentaire. Le fonds a déjà fait des emplettes dans ce secteur en reprenant les crèmes Mont Blanc en 2003, ainsi que le spécialiste des produits bios, Pro Natura en 2005. Activa Capital investit en particulier dans les sociétés dont la valeur est comprise entre 10 et 300 millions d'euros, et ce dans tous les secteurs d'activités.

Bertrand Beauté

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS