Materis enclenche le processus de cession de sa filiale Parex

La société d'investissement Wendel, qui détient près de 75% du capital de Materis, espère boucler la vente de Parex dans le courant du premier semestre 2014. Cette transaction doit permettre de réduire l'endettement du chimiste français Materis dont la dette s'élève à 1,9 milliard d'euros.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Materis enclenche le processus de cession de sa filiale Parex

Le groupe français de chimie Materis a enclenché le processus de vente de sa filiale Parex, spécialisée dans les mortiers industriels, et a mandaté les banques BNP Paribas et Rothschild pour mener cette opération, a annoncé ce jeudi 29 août Wendel.

La société d'investissement, qui détient près de 75% du capital de Materis, espère boucler la vente de Parex dans le courant du premier semestre 2014.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Cette transaction doit permettre de réduire l'endettement du chimiste français dont la dette s'élève à 1,9 milliard d'euros.

"Nous avons décidé d'écouter les différentes marques d'intérêt que nous avons reçues pour Parex", a déclaré Frédéric Lemoine, le président du directoire de Wendel, lors d'une conférence de presse.

"Plutôt que de discuter avec les uns et les autres, nous avons préféré organiser un process de vente pour que tout le monde soit sur la même ligne de départ", a-t-il ajouté.

Le patron de Wendel s'est refusé à préciser le prix attendu pour Parex, soulignant toutefois que la valeur de l'entreprise pourrait approcher "10 fois l'Ebitda" (résultat brut d'exploitation).

En 2012, Parex a dégagé un Ebitda de 99 millions d'euros, indique Wendel sur son site internet.

"On a décidé de céder Parex pour deux raisons principales : diminuer notre exposition globale au secteur de la construction et améliorer la situation financière de Materis", a expliqué Frédéric Lemoine.

Dans le domaine de la construction, Wendel détient également une participation de 17% dans Saint-Gobain dont la contribution au résultat net de la holding financière a chuté de 35,5% au premier semestre 2013.

"A l'exception du vitrage et de l'aménagement intérieur, (...) tous les pôles et toutes les activités de Saint-Gobain ont continué à pâtir du tassement des économies, quoique beaucoup plus modérément qu'au premier trimestre", souligne Wendel dans le communiqué de ses résultats semestriels.

Au premier semestre, la société d'investissement a vu le résultat net des activités de ses participations reculer de 7,5% à périmètre constant, 298,7 millions d'euros.

Son actif net réévalué (ANR), qui mesure la valeur de son portefeuille de participations, a quant à lui progressé de plus de 50% sur un an, à un plus haut historique de 136,4 euros.

Le premier semestre de Wendel a été marqué par la réduction du périmètre du portefeuille de la holding financière. Celle-ci a en effet cédé en juin le solde (5,4%) de sa participation dans le groupe d'équipements électriques Legrand.

Wendel a confirmé qu'il souhaitait investir deux milliards d'euros au cours des quatre prochaines années.

En Bourse, Wendel gagne 1,63% à 12h28 à 91,67 euros, faisant ressortir un gain de près de 18% depuis début janvier.

Avec Reuters (Matthieu Protard)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Matières Premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS