Quotidien des Usines

Materiel.net renforce l’automatisation de ses entrepôts

, , ,

Publié le

Après avoir pris possession fin 2013 d’un bâtiment de 8 000 m² sur son site de Grandchamps-des-Fontaines (Loire-Atlantique), Materiel.net compte dépenser 4 millions d’euros pour accroître l’automatisation des entrepôts.

Materiel.net renforce l’automatisation de ses entrepôts © William Hook - FlickR - CC

Materiel.net, qui compte 200 salariés sur le site de Grandchamps-des-Fontaines (Loire-Atlantique), poursuit ses investissements dans son outil logistique. L’enseigne de vente en ligne de produits high-tech prévoit de consacrer une enveloppe de 4 millions d’euros à l’automatisation de son site, notamment la préparation des colis, à l’instar des principaux rivaux tel Amazon. Ces nouveaux équipements seront opérationnels en septembre 2014.

"La différence se fera sur la maîtrise des coûts de transport", estime le PDG Jean-Philippe Fleury. L’enjeu consiste à optimiser les conditionnements, la facturation des colis dépendant en partie de leur poids et de leur volume. Cela nécessite une chaîne industrielle à la pointe de la technologie, capable de traiter aussi bien une clé USB qu’une télévision 50 pouces.

En 2013, l’entreprise a investi près de 5 millions d'euros pour agrandir son site, passé de 12 000 mètres carrés à 20 000 mètres carrés. Cette extension était rendue nécessaire par le développement de la société même si le dirigeant se fait désormais plus discret sur ses résultats en raison d’une concurrence de plus en plus vive. "Sur les deux derniers exercices, nous avons enregistré une croissance à deux chiffres", affirme Jean-Philippe Fleury. En 2011, dernier exercice connu, le chiffre d’affaires s’était élevé à 110 millions d’euros contre 95 millions en 2010.

La mécanisation doit aussi soutenir les ambitions de l’entreprise dans le BtoB : cet objectif suppose d’être en capacité d’augmenter les volumes, les références, etc. Le but est d’atteindre la barre des 300 millions d’euros de chiffre d'affaires à l’horizon 2016.

Jacques Le Brigand
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte