Materiel.net lance Darklight, un PC français refroidi à l’eau

Le marchand en ligne et assembleur français de PC Materiel.net lance Darklight. Une machine d’exception, refroidie à l’eau pour fournir aux joueurs le maximum de performances sans bruit. Elle sera fabriquée en série limitée à 50 exemplaires.

Partager
Materiel.net lance Darklight, un PC français refroidi à l’eau
Darklight, le PC refroidi à l'eau de Materiel.net

Materiel.net est connu comme un site de vente en ligne de PC et produits high-tech en France, en Belgique et dans les Dom-Tom. Il est édité par la société Domisys, qui appartient depuis avril 2016 au groupe français d’e-commerce LDLC. Il lance le Darklight, une machine d’exception refroidie à l’eau pour fournir aux joueurs vidéo le maximum de performances sans aucun bruit. Sa particularité ? Elle a été développée et assemblée par Domisys à Nantes.

Ciblage des joueurs vidéo

Materiel.net se présente aussi comme un constructeur français de PC à hautes performances, qu’il écoule en ligne à travers son site Web marchand mais aussi à travers son réseau de neuf magasins physiques en France. "Nous avons cette activité d’assemblage depuis notre création en 1999, confie à L'Usine Nouvelle Jean-Philippe Fleury, le directeur général et fondateur de Domisys. Mais c’est à partir de 2007 que nous avons commencé réellement à développer des PC selon nos propres cahiers des charges. Nous ciblons exclusivement les utilisateurs exigeants des jeux vidéo. Un segment de marché où il y a un besoin de performances et que les constructeurs traditionnels de PC servaient peu ou mal."

Des prix allant jusqu'à 10 000 euros

En 2016, Materiel.net a écoulé 30 000 PC développés et assemblés à Nantes où il dispose d’une plate-forme logistique robotisée de 18 000 m2. Chaque mois, il livre des milliers de machines. "C’est une goutte d’eau pour les grands constructeurs de PC, dont les volume de vente se comptent en millions, remarque Jean-Philippe Fleury. Mais pour nous, c’est un segment de marché significatif. Surtout nos prix moyens sont plusieurs fois plus élevés. Nous vendons l’unité centrale à des prix allant jusqu’à 10 000 euros."

L’entreprise, qui compte 200 personnes, dispose d’une équipe de 5 personnes pour créer ses PC. Le Darklight est le fruit d’un partenariat avec Watermod, spécialiste français du "modding", une démarche de personnalisation des PC inspirée de ce qui se fait dans l’automobile. "C’est une machine extrêmement complexe, note le fondateur de Domisys. C’est presque un objet artistique, une création ouvrant le champ du possible. En remplaçant le traditionnel ventilateur par un système de refroidissement à l’eau, elle repousse les limites de performances du PC tout en supprimant le bruit. C’est un vrai tour de force de réussir à la réaliser même s’il ne s’agit pas du premier PC refroidi à eau sur le marché."

Une machine à 2800 euros

La machine n’est pas à la portée de tout le monde. L’unité centrale coûte 2 800 euros. Auquel il faut ajouter le prix des périphériques (clavier, moniteur et souris), eux aussi chers. C’est pourquoi elle est produite en série limitée : 50 exemplaires. Histoire de montrer les capacités de Materiel.net à maitriser cette technologie.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS