Matériaux / Nouvelle centrale à bétons en Essonne
\ 16h55
Lafarge Bétons a inauguré ce jour une centrale à bétons, à Wissous (Essonne). Cette installation remplace l’ancienne centrale construite en 1966. Elle dessert le marché du sud de l’Ile-de-France.
Ce nouvel outil industriel peut produire 120 000 mètres cubes par an grâce à deux malaxeurs. L’un est réservé aux bétons classiques, le second est utilisé pour fabriquer les bétons spéciaux. Une ligne séparée permet de produire les chapes liquides.
La centrale peut intégrer dix possibilités de granulats, six liants différents ainsi que vingt adjuvants. L’ensemble permet de produire jusqu’à cinq cents formules différentes de béton.
La nouvelle installation a bénéficié d’efforts particuliers quant au respect de l’environnement notamment au niveau du traitement des eaux de process et de l’intégration paysagère.
En Ile-de-France, Patrick Désavie
ATTENTION ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » sortira début octobre. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » proposera le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.