Matériaux biosourcés : IFMAS facilite l’accès aux start ups et aux PME

Partager
Matériaux biosourcés : IFMAS facilite l’accès aux start ups et aux PME

L’Institut français des matériaux Agro-Sourcés (IFMAS) a récapitulé son offre d’hébergement sur son site de Villeneuve d’Ascq à destination des PME, des start-ups et des équipes de R&D. Au sein de son bâtiment de 2400 m2 sur trois niveaux, la société privée met à disposition un étage complet pour l’accueil des entreprises et chercheurs extérieurs. Cet espace comprend 200 m2 de bureaux et 300 m2 de laboratoires. IFMAS précise que les sociétés « ont la possibilité de louer l’ensemble ou une partie de ce plateau », que ce soit sur une période de courte ou de longue durée.

Proximité avec les plateformes technologiques de l’IFMAS

Dans le cadre de l’offre de services d’IFMAS, les entreprises installées dans le bâtiment pourront bénéficier d’un accès facilité aux six plateformes technologiques : synthèse organique, polymérisation, formulation, plasturgie, analyses et caractérisations structurales. « Aux nombreux atouts offerts par un hébergement chez IFMAS s’ajoute la possibilité de partenariat sur des projets de recherche et de maturation avec un accès facilité à des pilotes, ceci de façon très réactive. Tout est mis en œuvre pour favoriser l’accélération vers les marchés applicatifs pour les partenaires et clients d’IFMAS dans un cadre idéal », affirme François Ténégal, Directeur Général d’IFMAS. Les sociétés ont ainsi la possibilité de louer certaines salles pré-équipées et des équipements afin de procéder à des essais préliminaires et de réaliser les premières montées en échelle. Parmi les technologies disponibles, IFMAS met à disposition un skid de polycondensation, des réacteurs de synthèse organique de différentes tailles, des réacteurs sous pression, des équipements de formulation et d’application de coating. Il est également équipé d’une plateforme dédiée aux analyses physico-chimiques (RMN, GCMS, ATG-IR) et aux évaluations d’impact environnemental (COV, vieillissement, biodégradabilité, etc.)

Plusieurs projets de R&D déjà hébergés

Dans le cadre de son appel à projets initié en avril 2016, IFMAS a finalement retenu quatre projets pour être hébergés au sein de l’Institut. Le projet BIOSTIC vise à développer des peintures pour des revêtements monocouches biosourcés pour des applications dans le secteur du transport. Le deuxième, dénommé MACDAM, consiste à trouver une voie de valorisation économique des coproduits d’amidonnerie en proposant d’élaborer des matériaux biosourcés à partir de composants notamment cellulosiques, hémicellulosique, pectiques et protéique. Le programme PCATISO a pour objectif de développer un nouveau procédé performant pour la fabrication de l’isosorbide. Enfin, le dernier projet intitulé RESIBIO ambitionne d’obtenir des résines alkydes 100% végétales résistantes à l’eau pour des applications dans le domaine des peintures.

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Matériaux

Super dégraissant

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS