Matériaux biosourcés : Grenoble INP-Pagora partenaire de Virginia Tech

Partager
Matériaux biosourcés : Grenoble INP-Pagora partenaire de Virginia Tech

Le Laboratoire Génie des Procédés Papetiers, LGP2, et l’École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux, Grenoble INP-Pagora, annoncent la mise en place d’une collaboration avec l'université américaine Virginia Tech.

Située à Blacksburg à l'extrême sud-ouest de la Virginie , Virginia Tech (Virginia Polytechnic Institute and State University) est un institut de recherche de premier plan. Son campus accueille plus de 31000 étudiants chaque année. Dans le classement Best Colleges de 2015, Virginia Tech arrive au 71e rang national et au 21e rang des universités publiques américaines. Plusieurs de ses spécialités sont classées parmi le top 20 des programmes offerts dans leurs domaines aux États-Unis : génie civil, génie électrique et informatique, génie mécanique, génie de l'environnement, ingénierie des systèmes, génie mécanique, ingénierie des systèmes biologiques et génie chimique.

Depuis deux ans, à l'initiative de Julien Bras, Maître de conférences à Grenoble INP-Pagora et responsable de l'équipe Matériaux biosourcés multi-échelles du LGP2, un partenariat se met activement en place avec E. Johan Foster, Maître de conférences au département Materials Science and Engineering de Virginia Tech, spécialisé dans les bio(nano)matériaux fonctionnels et supramoléculaires.

Séjours croisés

Cette coopération prend la forme d'un "long duration visitor grant program" du Laboratoire d'Excellence Tec 21. Il est composé de séjours de ces enseignants-chercheurs de deux ou trois mois par an (sur trois ans) dans l'établissement partenaire visant à favoriser les synergies sur leurs thèmes de recherche communs. Durant son séjour, le professeur invité donne des conférences et visite d'autres laboratoires en lien avec ses thématiques.

À Grenoble INP-Pagora, Johan Foster a ainsi présenté ses recherches aux étudiants, proposé des séminaires notamment sur la recherche aux États-Unis et dispensé des cours sur les polymères fonctionnels. Julien Bras a, quant à lui, visité les infrastructures de Virginia Tech et présenté ses recherches sur les nanocelluloses.

Un co-encadrement de thèse

Ce programme recouvre aussi le co-encadrement d'une thèse financée par Tec 21 et réalisée actuellement au LGP2 par une doctorante américaine, Megan Smyth, sur la fabrication de biomatériaux cellulosiques pour des applications médicales.

D'autres actions renforcent cette collaboration entre Grenoble INP-Pagora et Virginia Tech. Ainsi, une élève-ingénieure de 2e année, option Ingénierie de la Fibre et des Biomatériaux, a effectué son stage dans l'université américaine cet été. Par ailleurs, l'établissement d'échanges plus réguliers entre les deux institutions universitaires est étudié.

Enfin, Julien Bras et E. Johan Foster assisteront, comme co-présidents, Alain Dufresne, Professeur de Grenoble INP-Pagora, qui présidera l'International Conference on Nanotechnology for Renewable Materials de la TAPPI, du 13 au 16 juin prochains à Grenoble.

À long terme, ce partenariat franco-américain pourrait se poursuivre sur de nouveaux projets de recherche et de collaboration.

Contact : Julien.Bras@pagora.grenoble-inp.fr

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Matériaux

Super dégraissant

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - SA HLM HABITAT PERPIGNAN MEDITERRANEE

Traitement des enquêtes ressources auprès des locataires pour les exercices 2022 à 2025

DATE DE REPONSE 15/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS