Matériau pour batterie : Stora Enso démarre son unité pilote
Le papetier finlandais Stora Enso a annoncé le démarrage de production de sa nouvelle unité de Sunila (Finlande), sur le site de production industrielle de lignine de Stora Enso (d’une capacité de 50 000 tonnes par an). Représentant un investissement de 10 millions d’euros, cette unité permettra de produire à l’échelle du pilote de la Lignode, un matériau de stockage d’énergie à base de carbones issus de la lignine. Ce matériau pourrait trouver des applications dans les véhicules électriques et l’électronique grand public, ainsi que dans les systèmes de stockage d’énergie à grande échelle.
Actuellement, le carbone utilisé dans les anodes des batteries rechargeables est issu de ressources fossiles. En convertissant la lignine – séparée du bois lors de procédés de fabrication du papier – en matériau anodique à base de carbone, il est possible de remplacer le graphite synthétique et non renouvelable. « Pour servir le marché en croissance rapide des matériaux d’anode, nous explorons maintenant des partenariats stratégiques pour accélérer la mise à l’échelle et la commercialisation en Europe », a déclaré Markus Mannström, vice-président exécutif de la division Biomatériaux de Stora Enso.
VOS INDICES
source
95.31 -0.07
29 Septembre 2023
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée
$ USD/baril
528.75 +15.26
Août 2023
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
130.4 -0.08
Août 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015