Masques en tissu, stop ou encore ?
Alors que Emmanuel Macron a annoncé le 14 juillet vouloir l'obligation du port du masque dans les lieux publics clos à partir du 1er août, la production textile française, passée de la pénurie à la surproduction, est désormais axée sur l’innovation.
Micmac sur les masques. Courant avril, en vue du déconfinement imminent, Bercy demandait aux fabricants français de la filière textile d’accélérer la production de masques grand public. Pari tenu : 700 entreprises ont fabriqué jusqu’à 10 millions d’exemplaires par jour, avec un pic à la fin mai. Mais dans le même temps, la France ouvrait les vannes des importations, en particulier de modèles jetables. L’État a lui-même commandé des millions de pièces pour pallier le risque de pénurie à l’heure du déconfinement. Résultat : les masques français se sont vus concurrencés par des productions asiatiques, moins chères, alors que la demande a rapidement chuté peu après le 11 mai.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
- [Made in France] Un masque à la durée de vie illimitée conçu par des PME de Haute-Savoie et Saint-Gobain
- Les entreprises incitées à constituer un stock de dix semaines de masques pour la rentrée
- En Haute-Savoie, deux PME travaillent avec Saint-Gobain sur un masque à la durée de vie illimitée
- Le canadien Kolmi-Hopen double la mise en masques et EPI à Angers
- "Les stocks de masques nationaux étaient insuffisants face à l'explosion des besoins", souligne la mission parlementaire sur le Covid-19