Alors que Emmanuel Macron a annoncé le 14 juillet vouloir l'obligation du port du masque dans les lieux publics clos à partir du 1er août, la production textile française, passée de la pénurie à la surproduction, est désormais axée sur l’innovation.
Sylvain Arnulf
\ 08h00
Sylvain Arnulf
\ 08h00
Micmac sur les masques. Courant avril, en vue du déconfinement imminent, Bercy demandait aux fabricants français de la filière textile d’accélérer la production de masques grand public. Pari tenu : 700 entreprises ont fabriqué jusqu’à 10 millions d’exemplaires par jour, avec un pic à la fin mai. Mais dans le même temps, la France ouvrait les vannes des importations, en particulier de modèles jetables. L’État a lui-même commandé des millions de pièces pour pallier le risque de pénurie à l’heure du déconfinement. Résultat : les masques français se sont vus concurrencés par des productions asiatiques, moins chères, alors que la demande a rapidement chuté peu après le 11 mai.
Cet article est réservé aux abonnés
ABONNEZ-VOUS
POUR LIRE LA SUITE
Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !
Demain se fabrique aujourd’hui !
A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :
Formation
Manager de l'environnement de travail
Classe virtuelle - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021