Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

MasoSine pompe plus vert

Laurent Rousselle , , , ,

Publié le

MasoSine pompe plus vert
La maintenance peut être assurée par un seul opérateur.
© cRéDIT PHOTO

Pour doser, mélanger et injecter les ingrédients dans les emballages, les acteurs des secteurs agroalimentaire et pharmaceutique ont systématiquement recours à l’utilisation de pompes dans les chaînes de production. Ces pompes sont aussi utilisées pour transporter des liquides ou des fluides contenant des morceaux. Cette phase de transfert est particulièrement délicate. La pompe doit manipuler des matières souvent fragiles et dont le niveau de viscosité peut être élevé. Jus d’orange congelé, salades d’épicerie fine, aliments de boulangerie sont quelques exemples de comestibles nécessitant un soin particulier. Outre l’industrie alimentaire et des boissons, la pompe sinusoïdale Certa est également destinée aux secteurs cosmétique et pharmaceutique.

La pompe MasoSine Certa, tout en respectant les fortes exigences d’hygiène de l’industrie alimentaire, assure un acheminement sans dégradation de la marchandise tout au long de la chaîne de fabrication et d’emballage. Dotée d’une forte capacité d’aspiration, elle permet un débit fluide sans amortisseur de pulsation. Le produit est alors transporté en douceur, ce qui permet de limiter à la fois le cisaillement et la consommation électrique. Le constructeur revendique 50 % d’économie pour le traitement d’aliments à forte viscosité par rapport à des pompes à lobes ou à pistons.

Disposant d’une solution NEP intégrale, l’équipement est facile à nettoyer et nécessite moins d’eau et de produits chimiques que d’autres machines. La pompe est composée d’un arbre, d’un rotor et d’un joint, sans aucun pignon de distribution complexe. Cette conception minimaliste permet de limiter les temps d’arrêt et les opérations de démontage. La maintenance peut d’ailleurs être assurée par un seul opérateur. Enfin, le stock de pièces peut être réduit puisque les composants sont entièrement interchangeables entre des pompes de même taille. Si le modèle Certa améliore le rendement des procédés et réduit les coûts d’exploitation, il répond également aux exigences d’hygiène et de propreté. Ainsi, toutes les pièces de contact sont conformes FDA et CE 1935. La pompe sinusoïdale est également certifiée EHEDG (Type EL, Classe I) et 3A en standard.

MasoSine est l’une des huit marques de Watson-Marlow Fluid Technology Group (WMFTG) lui-même filiale de Spirax Sarco-Engineering Plc. Ce groupe emploie environ 4 800 personnes dans le monde. WMFTG réalise un chiffre d’affaires d’environ 9 millions en France. 

Principaux concurrents

  • Lewa (Allemagne)
  • Börger (Allemagne)
  • PCM (France)
  • Bodin-Mengin (France)

 

Caractéristiques

  • Certification 3A et EHEDG Type EL, Classe I
  • Pièces de contact conformes FDA et CE 1935
  • Taille des particules de 22 à 48 mm
  • Volume par tour de 0,24 à 1,16 litre
  • Vitesse  de 600 à 800 tr/min
  • Débit maximum de 11 520 à 41 760 l/h
  • Pression maximum  15 bar
  • Température maximum  100 °C

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle