L'Usine Auto

Maserati renoue avec les supercars en dévoilant la MC20

Roman Epitropakis , , , ,

Publié le

Images La marque de luxe du groupe FCA Maserati a dévoilé son nouveau bolide de 630 chevaux, la MC20 qui intervient 16 ans après sa précédente version, la MC12.  

Maserati renoue avec les supercars en dévoilant la MC20
La MC20 sera disponible à partir du premier semestre 2021.

Présentée le 9 septembre à l’occasion de l’événement MMXX: Time to be audacious, la MC20 (Maserati Corse 2020) signe le retour de Maserati, propriété de Fiat-Chrysler depuis 2005, sur le segment des supercars. Son poids de 1500 kg conjugué à sa forme aérodynamique (dotée pourtant d'un seul aileron discret à l'arrière) lui permet d’atteindre les 100 km/heure en 2,9 secondes pour 730 Nm de couple. La coque est en fibre de carbone (matériau composite jusqu’à 10 fois plus robuste que l’acier et 70% moins lourd) et a été conçue avec le constructeur de voitures de course italien Dallara.

(Tous les crédits photos : Maserati)

Moteur V6 630 chevaux

La MC20 est équipée d’un moteur V6 biturbo baptisé Nettuno (Neptune en italien) disposant de 630 chevaux avec un rapport volumétrique de 11:1. Grâce à ses préchambres à combustion, qui équipent déjà les Formule 1, la MC20 entérine son appartenance au monde des voitures de sport. La MC20 est le fruit de 24 mois du travail conjoint des équipes d’ingénieurs Maserati Innovation Lab, de spécialistes techniques du Maserati Engine Lab et de designers du Maserati Style Centre. Elle sera produite à Modane, la ville siège de la marque au nord de l'Italie dans l'emblématique usine de Viale Ciro Menotti qui fabrique ses véhicules depuis plus de 80 ans.

La MC20 pour 220 000 € et une version électrique à venir

Contrairement à la MC12, la MC20 ne sera pas en édition limitée mais il faudra débourser la somme de 220 000 € TTC en France pour en faire l’acquisition, au moment de sa commercialisation au cours du premier semestre 2021. Pour son lancement, la MC20 sera déclinée en six couleurs. Il est également prévu une réplique en électrique de la MC20, à l'instar des modèles GranTurismo et GranCabrio censés voir leur jumeaux électriques en 2021. En juillet dernier, Maserati avait également annoncé l'arrivée de la version hybride de la Ghibli, produite depuis 2013 et inaugurant le premier modèle d'une stratégie portée sur l'électrique et l'hybride.

En 2019, 30 000 Maserati se sont vendues dans le monde, parmi les 4,4 millions d'unités vendues du groupe Fiat-Chrysler, lequel a réalisé cette même année un chiffre d'affaires de 108,2 milliards d'euros.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte