Marylise Léon, 37 ans, issue de la fédération CFDT de la chimie et de l’énergie, a été élue secrétaire nationale, en charge des questions industrielles, au sein de la commission exécutive de la CFDT, lors du congrès du syndicat, qui se tient à Marseille jusqu’au vendredi 6 juin. Elle a obtenu le meilleur score des dix membres de la commission exécutive avec 99,17% des voix.
Cécile Maillard
\ 15:47
Mis à jour 05 Juin 2014
Cécile Maillard
\ 15:47
Mis à jour 05 Juin 2014
C’est une jeune femme de 37 ans qui incarnera l’industrie au sein de la prochaine commission exécutive de la CFDT, renouvelée jeudi 5 juin, dans l'après-midi au congrès de la confédération syndicale à Marseille.
Secrétaire nationale en charge des questions industrielles, où elle remplace Patrick Pierron, Marylise Léon est issue de la Fédération chimie-énergie de la CFDT. Elle y était responsable des questions d’emploi, formation, action revendicative, dialogue social… Titulaire d’un DESS de chimie, elle a été responsable sécurité environnement de plusieurs entreprises, a travaillé trois ans pour un cabinet de conseil sur la sécurité, l’environnement et la dépollution des usines d’incinération, avant d’intégrer la fédération CFDT de la chimie juste après l’explosion de l’usine AZF. Elle y a longtemps été en charge des risques industriels majeurs et de la prévention des maladies professionnelles, et négociatrice pour la branche papier-carton. Elle participait également au comité de pilotage du comité stratégique de filière "Chimie et matériaux".
Très bonne connaisseuse des approches et des négociations de branches, sur des thèmes variés, elle suivra, en plus de l’industrie, les questions de développement durable et de responsabilité sociale des entreprises (RSE).
Sécuriser les parcours des salariés de l’industrie
Son programme ? "Travailler sur l’emploi, notamment industriel. Il y a une carte à jouer avec le renouveau des activités industrielles : les salariés de l’industrie, qui ont de vraies compétences, doivent les faire évoluer pour s’adapter, se projeter dans l’avenir, et ne plus subir des évolutions contraintes". Dans le secteur papetier, fragilisé, Marylise Léon a vu beaucoup de salariés sans qualification et n’ayant reçu aucune formation au cours de leur carrière, se retrouver en difficultés au moment de restructurations. La sécurisation des parcours professionnels, qu’elle souhaite renforcer, passera forcément par la formation.
Outre Patrick Pierron, un autre poids lourd quitte l’équipe de tête de la CFDT: Marcel Grignard. Quatre nouveaux font leur entrée : en plus de Marylise Léon, seule représentante d’une fédération, arrivent Inès Minin, ancienne présidente de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), elle aussi âgée de moins de 40 ans, Jocelyne Cabanal, de la région Bretagne, et Yvan Ricordeau, ex secrétaire régional des Pays de la Loire. Rajeunie, la commission exécutive devient paritaire : sur ses dix membres, Laurent Berger compris, elle compte cinq femmes. Une grande première !
Cécile Maillard
Diplômée du Centre de formation des journalistes (CFJ) en 1989, Cécile suit depuis 2010 pour L’Usine nouvelle les questions sociales (droit du travail, relations sociales en entreprises, partenaires sociaux…), les ressources humaines et la formation. Avec un œil sur l’actualité industrielle en régions, en lien avec le réseau de correspondants de L’Usine nouvelle et un intérêt particulier pour le secteur des biens de consommation. Elle a travaillé auparavant en urbanisme, environnement, éducation, pour l’Evénement du Jeudi, le Nouvel observateur, France Soir, Le Monde, Le Monde de l’éducation, Géo.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau