Marwan Lahoud estime à 2000 les postes non pourvus dans la filière aéronautique française

Invité de BFM Business ce lundi 13 avril, le président du groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas), Marwan Lahoud, a estimé que "pratiquement 2000 postes" étaient non pourvus dans la filière faute de travailleurs formés. Il s'est également réjouit de la vente du Rafale à l'Inde mais, en tant que directeur général délégué à la stratégie d'Airbus, il a toutefois regretté que ce ne soit pas l'Eurofighter, fabriqué par l'avionneur européen, qui l'ait emporté.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Marwan Lahoud estime à 2000 les postes non pourvus dans la filière aéronautique française

L'industrie aéronautique a besoin de bras. Invité de BFM Business ce lundi 13 avril, le président du groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas), Marwan Lahoud, a regretté que de nombreux emplois étaient non pourvus dans la filière faute de travailleurs formés. "On a pratiquement 2000 postes dans la profession où on pourrait recruter", a-t-il déclaré, précisant que "c'est dans les métiers de la production que nous avons des besoins".

Marwan Lahoud avait déjà évoqué la semaine dernière ce déficit en personnel compétent pour travailler dans l'aéronautique, soulignant que le système éducatif et de formation ne produit pas assez de techniciens pour répondre à la demande. Dans ces conditions, "la filière a été amenée à recruter des personnels tunisiens et polonais pour leurs usines en France", avait expliqué le président du Gifas.

Content pour la France, déçu pour Airbus

Invité à réagir à la vente de 36 Rafale à l'Inde, Marwan Lahoud s'est retrouvé partagé entre deux sentiments. "Pour le président du Gifas, c'est une très bonne nouvelle. Toute la filière aéronautique française va en profiter. Mais pour le directeur général délégué à la stratégie d'Airbus, il y a une petite déception puisque le perdant face au Rafale est l'Eurofighter construit par Airbus", a-t-il expliqué.

Pour se consoler, il compte sur de potentiels contrats après la visite du Premier ministre indien sur la chaine de fabrication de l'A380 à Toulouse ce samedi 11 avril (voir tweet ci-dessous). "Dans le commercial, les compagnies privées indiennes sont des très gros clients d'Airbus. Dans le militaire, nous avons un appel d'offres pour des MRTT avions ravitailleurs, des avions de transports, plusieurs centaines d'hélicoptères légers", a rappelé Marwan Lahoud sur BFM.

Julien Bonnet

0 Commentaire

Marwan Lahoud estime à 2000 les postes non pourvus dans la filière aéronautique française

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Nouveau

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 25/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS