Maruti en pleine forme au premier semestre
Un bénéfice net en hausse de 18%. C'est le chiffre que vient d'officialiser le plus grand constructeur automobile indien pour le premier semestre 2011. Une remarquable performance, en dépit d'une stagnation des ventes provoquée par de forts taux d'intérêt et les prix élevés du carburant.
Détenu à 54% par le japonais Suzuki, Maruti a annoncé avoir réalisé d'avril à juin un bénéfice net de 124 millions de dollars. Pour un chiffre d'affaires en hausse de 3,3%. Pourtant, "une hausse des prix des matières premières et une volatité sur le marché des changes a accentué la pression sur les marges par rapport à la même période l'an dernier", a déclaré dans un communiqué le groupe basé à New Delhi. Les prix de l'acier et du caoutchouc ont en particulier augmenté.
Les ventes de voitures ont le plus progressé sur le créneau des petits modèles familiaux, gagnant 22% sur un an. En effet, le marché automobile indien est celui qui croît le plus vite au monde, après la Chine, grâce à une solide classe moyenne, estimée à 350 millions de personnes. Les ventes sur le marché indien ont progressé de 3,2% tandis que les exportations ont chuté de 24%.
Reste le gros point noir de la troisième puissance économique d'Asie : l'inflation. La banque centrale indienne (RBI) a relevé ce mardi 26 juillet de cinquante points de base ses taux d'intérêt, pour la onzième fois en moins d'un an et demi. Objectif : tenter de lutter contre l'inflation, qui était en juin de 9,44%.
Maruti en pleine forme au premier semestre
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir