Maruti en pleine forme au premier semestre

Un bénéfice net en hausse de 18%. C'est le chiffre que vient d'officialiser le plus grand constructeur automobile indien pour le premier semestre 2011. Une remarquable performance, en dépit d'une stagnation des ventes provoquée par de forts taux d'intérêt et les prix élevés du carburant.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Maruti en pleine forme au premier semestre
Le modèle MPV "Eeco" de Maruti

Détenu à 54% par le japonais Suzuki, Maruti a annoncé avoir réalisé d'avril à juin un bénéfice net de 124 millions de dollars. Pour un chiffre d'affaires en hausse de 3,3%. Pourtant, "une hausse des prix des matières premières et une volatité sur le marché des changes a accentué la pression sur les marges par rapport à la même période l'an dernier", a déclaré dans un communiqué le groupe basé à New Delhi. Les prix de l'acier et du caoutchouc ont en particulier augmenté.

Les ventes de voitures ont le plus progressé sur le créneau des petits modèles familiaux, gagnant 22% sur un an. En effet, le marché automobile indien est celui qui croît le plus vite au monde, après la Chine, grâce à une solide classe moyenne, estimée à 350 millions de personnes. Les ventes sur le marché indien ont progressé de 3,2% tandis que les exportations ont chuté de 24%.

Reste le gros point noir de la troisième puissance économique d'Asie : l'inflation. La banque centrale indienne (RBI) a relevé ce mardi 26 juillet de cinquante points de base ses taux d'intérêt, pour la onzième fois en moins d'un an et demi. Objectif : tenter de lutter contre l'inflation, qui était en juin de 9,44%.


Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS