Martine Spécialités continue de grossir

Investissement
Partager

Martine Spécialités, tournée vers les pâtisseries surgelées à Condat-sur-Trincou en Dordogne (75 millions d’euros de chiffre d’affaires, 420 salariés) met les bouchées doubles. En septembre prochain, une ligne de production dédiée aux tartes cuites surgelées sera lancée. Un investissement de 7 millions d’euros permettra de gonfler de 5 000 tonnes la production annuelle de 28 000 tonnes. Une trentaine d’embauches devrait être lancée, étalée dans le temps.

Outre l’augmentation de capacité, cet investissement va permettre l’automatisation des boîtages. Mais aussi la fabrication de nouveaux produits qui ont demandé une recherche maison.

Ainsi, pendant deux ans, Franck Corlay, responsable R&D et marketing, s’est penché sur la problématique de la pâte sablée. C’est bien connu : elle garde l’humidité. Pour faire barrage et retarder cette humidité, certains industriels de l’agroalimentaire ajoutent des additifs ou des matières grasses. Lui, a concocté un doublage de pâte qui a fait l’objet d’un brevet. « Nous avons mis au point une pâte fine qui vient doubler la pate sablée et qui permet de garder le produit croustillant pendant deux jours. Un délai que les grandes surfaces devraient appréciées » explique t-il.

Martine Spécialités qui travaille essentiellement pour la grande distribution et l’hôtellerie restauration, compte développer ses parts de marché à l’export, en l’occurrence en Angleterre où la PME écoule 10 % de sa production.

De notre correspondante en Aquitaine, Colette Goinère

L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » est disponible. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS