Martine Aubry dévoile ses premières mesures pour 2012

Un peu moins d’un an avant les élections présidentielles de 2012, la candidate à la primaire socialiste, Martine Aubry, annonce les premières mesures qu’elle prendrait en cas de victoire.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Martine Aubry dévoile ses premières mesures pour 2012

C’est dès l’été 2012 que Martine Aubry devrait prendre ses premières décisions si elle remporte l’élection présidentielle. C’est ce qu’elle explique dans un entretien à Libération le 11 juillet.

Parmi les grandes mesures de ce début de mandat, elle cible, notamment la suppression de la défiscalisation des heures supplémentaires. En cause ? Selon elle, cette mesure coûterait plus de 4,5 milliards d’euros et bloquerait les embauches.

Martine Aubry proposerait aussi de récupérer 50 milliards d’euros en réduisant les baisses d’impôt et les niches fiscales pour les plus favorisés. "Je n'appelle pas ça des hausses d'impôts mais la suppression des dépenses inefficaces et injustes", explique-t-elle. Dans son viseur notamment la niche Copé pour les grandes entreprises qui a coûté 22 milliards d’euros à l’Etat.

Sa politique de relance imposerait aussi une règle financière axée sur une répartition de 50% des ressources fiscales pour le désendettement et 50% pour le financement des priorités, à savoir l’emploi, le pouvoir d’achat ou l’éducation.

Dans le domaine social et notamment sur le débat des retraites, elle précise "que le projet du parti socialiste -à différence de celui du gouvernement- est totalement financé. En 2012, si les Français me dont confiance, je discuterai immédiatement avec les syndicats pour mettre en place la vraie réforme des retraites".

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS