Martine Aubry dévoile ses premières mesures pour 2012

Un peu moins d’un an avant les élections présidentielles de 2012, la candidate à la primaire socialiste, Martine Aubry, annonce les premières mesures qu’elle prendrait en cas de victoire.
Partager
Martine Aubry dévoile ses premières mesures pour 2012

C’est dès l’été 2012 que Martine Aubry devrait prendre ses premières décisions si elle remporte l’élection présidentielle. C’est ce qu’elle explique dans un entretien à Libération le 11 juillet.

Parmi les grandes mesures de ce début de mandat, elle cible, notamment la suppression de la défiscalisation des heures supplémentaires. En cause ? Selon elle, cette mesure coûterait plus de 4,5 milliards d’euros et bloquerait les embauches.

Martine Aubry proposerait aussi de récupérer 50 milliards d’euros en réduisant les baisses d’impôt et les niches fiscales pour les plus favorisés. "Je n'appelle pas ça des hausses d'impôts mais la suppression des dépenses inefficaces et injustes", explique-t-elle. Dans son viseur notamment la niche Copé pour les grandes entreprises qui a coûté 22 milliards d’euros à l’Etat.

Sa politique de relance imposerait aussi une règle financière axée sur une répartition de 50% des ressources fiscales pour le désendettement et 50% pour le financement des priorités, à savoir l’emploi, le pouvoir d’achat ou l’éducation.

Dans le domaine social et notamment sur le débat des retraites, elle précise "que le projet du parti socialiste -à différence de celui du gouvernement- est totalement financé. En 2012, si les Français me dont confiance, je discuterai immédiatement avec les syndicats pour mettre en place la vraie réforme des retraites".

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS