Martha Heitzmann : « toute entreprise a besoin de rupture pour rester leader »

Retrouvez chaque jour une vidéo des Assises de l’Industrie pour L’Usine Nouvelle TV. Aujourd’hui Martha Heitzmann, directrice R&D chez Air Liquide.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Martha Heitzmann : « toute entreprise a besoin de rupture pour rester leader »

A l’occasion des Assises de l’Industrie, Martha Heitzmann, directrice R&D chez Air Liquide, a expliqué la différence entre une innovation de rupture et une innovation incrémentale : « l’innovation en général repose sur trois axes : la technologie, les usages de l’objet ou du service et les modèles de business. L’innovation incrémentale repose sur un seul de ces axes, alors que pour celle de rupture on joue sur les trois critères.»


Heitzmann aux Assises de l'industrie 2010
envoyé par usinenouvelle.

Selon elle, « toute entreprise a besoin de rupture pour rester leader. Ce que fait Air Liquide en changeant certaines règles de gestion par exemple ». L’entreprise essaie d’allier la recherche de la compétitivité et les dépenses en R&D, explique-t-elle : « sur le long terme, la R&D coûte très cher si on n’en a pas car on ne vit pas sans. Il faut donc s’améliorer en innovation incrémentale tout le temps mais le problème est qu’on ne peut pas changer les règles de cette dernière. C’est donc sur ce point qu’on a besoin de l’innovation de rupture ».

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS