Marseille teste le revenu de solidarité active

Partager

La cité phocéenne passe à une nouvelle forme de solidarité. Dès novembre, et pour trois ans, Marseille expérimentera le revenu de solidarité active. Intégré à la loi en faveur du travail, ce dispositif doit inciter financièrement les RMIstes à retrouver un emploi, en leurs assurant un revenu supplémentaire en cas de retour sur le marché du travail.

Au total, ce test grandeur nature devrait coûter 12,8 millions d'euros, dont 9,2 au département, et bénéficier à plus de 3 000 personnes. Les entreprises se verront également soutenues dans leur démarché solidaire : la ville a prévu de verser 200 euros mensuels aux sociétés qui transformeront dans les six mois un temps partiel d'au moins 10 heures hebdomadaires en un temps plein d'un an.

Une innovation marseillaise, en réponse à des chiffres éloquents. Selon le Conseil général des Bouches-du-Rhône, plus d'un quart des habitants de la métropole vit sous le seuil de pauvreté et le département est le troisième de France à compter le plus de RMIstes.

Claire Bader

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS