Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Mars investit en Alsace... pour abandonner le dioxyde de titane dans ses M&M's

, , , ,

Publié le

Made in France Le groupe américain Mars vient d'annoncer un investissement de 70 millions d'euros dans son usine alsacienne de Haguenau. Plus de la moitié de ce montant servira à remplacer le dioxyde de titane par de l'amidon de riz dans les recettes de M&M's. 

Mars investit en Alsace... pour abandonner le dioxyde de titane dans ses M&M's
Mars va remplacer le dioxyde de titane par de l'amidon de riz dans les M&M's
© Wikimedia/Christopher Michel/CC

Deux ans, c'est le délai que se laisse le groupe américain Mars pour supprimer le dioxyde de titane des recettes de ses M&M's. Pour ce faire, l'entreprise vient d'annoncer un investissement de 70 millions d'euros, dont plus de 44 millions seront consacrés au remplacement de cet additif (aussi connu sous le nom l'E171) par de l'amidon de riz.

Mars emboîte ainsi le pas à Lutti, Carambar ou Haribo qui ont déjà annoncé la suppression de l'E171. 

Risques cancérigènes

Utilisé par les confiseurs pour blanchir et intensifier la brillance de leurs bonbons, le dioxyde de titane est, depuis 2017, au cœur d’une polémique après que l’INRA ait démontré les risques cancérigènes de l’exposition aux nanoparticules de dioxyde de titane chez les animaux. "Les chercheurs montrent qu’une exposition orale chronique au E171 induit de façon spontanée des lésions prénéoplasiques dans le côlon, un stade non malin de la cancérogenèse, chez 40% des animaux exposés. De plus, le E171 accélère le développement de lésions induites expérimentalement avant exposition. Ces résultats témoignent d’un effet initiateur et promoteur des stades précoces de la cancérogenèse colorectale, sans toutefois permettre d’extrapoler ces conclusions à l’Homme et pour des stades plus avancés de la pathologie", indique l’Inra sur son site.

Substitution progressive chez les confiseurs

Face à ces conclusions alarmantes, Brune Poirson, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique, a, dès le mois de mai dernier, annoncé le souhait du gouvernement d'interdire l'additif de toutes les recettes. A l'heure actuelle, aucune annonce n'a été confirmée mais les industriels ont d'ores et déjà pris le sujet en main. 

Le syndicat des confiseurs avait ainsi, dès le mois de juin, indiqué que 100% des bonbons fabriqués par ses membres se passeraient de cet additif d'ici à 2020. Les marques Lutti, Haribo ou Carambar ont, quant à elles, déjà modifié leurs recettes. 

Dans la fabrication des M & M’s, le colorant E71 intervient avant l’application des colorants sur les billes chocolatées. "D’importants efforts de recherche et de développement ont été engagés afin de trouver des solutions de remplacement optimales permettant de garantir la même qualité de produit et la même expérience consommateur" précise aujourd'hui le groupe. La substitution de l'additif sera effective "à partir de mi-2019 sur le site d’Haguenau" rajoute le groupe et s'étendra jusque mi-2020. 


Modernisation de la 2ème plus grande usine mondiale de M&M's

En plus de 44 millions d'euros consacrés aux adaptations nécessaires à la nouvelle recette, Mars indique que plusieurs millions d'euros seront également dédiés à la modernisation des outils de production tel que "le renouvellement et le renforcement des équipements existants à l’aide de nouvelles technologies afin d’optimiser l’efficacité de la production, d’anticiper l’obsolescence des pièces et d’offrir l’utilisation de nouvelles fonctionnalités."

C'est le deuxième gros investissement réalisé par le groupe américain sur le site alsacien en quelques années. En 2011, Mars avait déjà investi plus de 40 millions pour la modernisation de l'usine d'Haguenau ce qui avait permis au site de réduire ses coûts de 20%. Avec une production moyenne de 130 millions de billes chocolatées par jour, dont plus de 75% sont destinées à l'exportation, Haguenau est la deuxième plus grande unité de production de M&M's dans le monde.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle