Mars, Falcon 9, l'intelligence artificielle : Elon Musk fait le point sur ses grands projets

La superstar de la techologie Elon Musk a répondu aux questions des internautes sur le site américain Reddit. Dans ce chat on en apprend plus sur le personnage, ses conseils pour changer le monde et l'avenir de Space X.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Mars, Falcon 9, l'intelligence artificielle : Elon Musk fait le point sur ses grands projets

Elon Musk aime la nourriture française, le barbecue, le whisky, et dort six heures par nuit, a-t-on appris lors de sa session de questions-réponses aux internautes sur le site Reddit. Alors que le lancement de la fusée Falcon 9 a été reporté à ce vendredi 9 janvier 2015, Elon Musk a d'autres grands projets.

1. La mission vers Mars se précise

A propos de son plan de colonie sur Mars, Elon Musk a précisé : "le système de transport vers Mars sera une infrastructure complètement nouvelle" qu'il espère dévoiler fin 2015. Le but du projet est d'abord de transporter 100 tonnes de fret sur la surface de la planète rouge. "Cela nécessite bien sûr un très gros vaisseau et le système de propulsion adéquat." Ce vaisseau de transport serait la première phase d'une ambitieuse colonisation de plusieurs années, dont Elon Musk espère qu'elle pourra permettre la relocalisation de 80 000 personnes sur Mars en 2040.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"Le design de notre combinaison spatiale est en cours, et sera aussi dévoilé cette année, a-t-il ajouté. Nous concentrons beaucoup d'efforts sur l'esthétique du design, pas seulement sur l'utilité. Elle doit ressembler à une combinaison du 21ème siècle et bien fonctionner en même temps. C'est très dur d'arriver à combiner les deux."

2. Quelle chance de réussite pour le lancement du Falcon 9 ?

Après deux amerrissage réussis auparavant, Space X tente ce vendredi un atterrissage précis sur une plate-forme dans l'Atlantique. C'est une première, et l'atterrissage sur une plateforme flottante non amarrée est un vrai défi technique. Elon Musk avait dans le passé estimé que l'atterrissage avait une chance de réussite de 50%. Sur Reddit, il a admis : "J'ai inventé cette statistique. Je n'en ai aucune idée".

Dans le futur, il estime qu'il serait possible de faire revenir la fusée Falcon 9 au point de départ plutôt que d'atterrir sur une plate-forme flottante, mais les conséquences pourraient être lourdes. "Nous pouvons la ramener sur le site de lancement, mais la pénalité en terme de propulsion est grande."

3. Comment appréhender la connaissance

Interrogé sur sa capacité d'apprentissage impressionnante, dans les domaines de l'aviation, des logiciels, de l'ingénierie spatiale entre autres, Elon Musk a rétorqué "ma tête me semble bien pleine en effet !". Avant tout, il estime que chacun peut apprendre plus, et que les gens "dénigrent leurs capacités sans même essayer."

Son conseil : "il est important de voir la connaissance comme une sorte d'arbre sémantique. Assurez-vous que vous comprenez les principes fondamentaux c'est-à-dire les branches principales et le tronc avant de vous concentrer sur les petites branches, ou les détails, car sinon elles n'auront aucun appui".

4. La ténacité, clé de la réussite

A la question "quels conseils pour surmonter des obstacles insurmontables ?" Elon Musk a cité Churchill : "Si tu traverses l'enfer, continue à avancer." Elon Musk est connu pour sa ténacité notamment lors d'échecs à répétition aux débuts de Space X. Sa philosophie de la vie, décrite dans de nombreuses interviews, est de persister quoi qu'il arrive. Il avait notamment cité un ami qui aurait dit des débuts de l'entrepreneuriat : "c'est comme manger du verre et regarder au fond des abysses."

5. Elon Musk ne lâche rien sur l'intelligence artificielle

Interrogé sur la controverse après ses déclarations alarmistes sur l'intelligence artificielle, Elon Musk a maintenu son point de vue. Il s'est aussi moqué d'un ancien employé d'iRobot qui avait écrit que le robot nettoyeur Roomba était l'une des machines robotiques les plus avancées du marché. Cet employé avait alors estimé que l'intelligence déployée par le robot n'était pas un signe avant-coureur de menace pour l'humanité, contrairement à la théorie d'Elon Musk.

Ce dernier a rétorqué sur Reddit : "la question ne se pose pas dans l'immédiat, mais nous devrions être inquiets. Et avec tout mon respect pour ce type de Roomba, ce robot n'est pas une menace", a-t-il conclu en ajoutant le lien d'une vidéo montrant un chat perché sur un robot Roomba, pourchassant un canard.

Nora Poggi

Partager

NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS