Mars Express, les deux Corée réunies par le rail, l’hélicoptère SB>1 de Boeing, Land Rover Defender… Les 5 images de la semaine

Sylvain Arnulf

Publié le

Images Retour sur l'actualité de la semaine en cinq images. On part en Corée, aux Etats-Unis, en Allemagne et sur Mars.

Un cratère glacé martien pour Noël

Cela fait 15 ans en décembre que la sonde européenne Mars Explorer nous livre des images exceptionnelles de la planète rouge. Juste avant Noël, l’Agence spatiale européenne a publié des photographies du "cratère de Korolev" de 82 kilomètres de diamètre, situé dans les basses terres du nord de Mars. "Il s'agit d'un exemple particulièrement bien conservé de cratère martien, rempli non pas de neige mais de glace, son centre abritant un monticule de glace d'eau d'environ 1,8 km d'épaisseur toute l'année", indique l’ESA.

Boeing dévoile le SB>1 Defiant développé avec Sikorsky

Le 26 décembre, Sikorsky (filiale de Lockheed Martin) et Boeing ont présenté pour la première fois l'hélicoptère SB>1 DEFIANT qu'ils ont développé pour le programme de démonstration technologique Joint Multi-Role de l'armée américaine. Le SB>1 DEFIANT est conçu pour voler à deux fois la vitesse et la portée des hélicoptères conventionnels d'aujourd'hui.

Une cérémonie pour relier les deux Corée par la route et le rail

Le 26 décembre, une cérémonie a permis de reconnecter symboliquement les réseaux routier et ferroviaire des deux Corée, dans la ville frontalière de Kaesong. Mais ce n’est qu’un signal de bonne volonté, alors que les deux pays sont encore en guerre : les travaux ne débuteront que si un accord de paix n’est trouvé.

Le Land Rover Defender nouvelle version se montre (un peu)

En 2020, Land Rover commercialisera une nouvelle version du 4x4 Defender. La constructeur a dévoilé les premières images du modèle, qui arbore un camouflage noir et blanc du plus bel effet. Les tests sur route du prototype débuteront début 2019 en Amérique du Nord.

Une station de recharge mobile pour véhicules électriques

Pour développer le réseau de bornes électriques, Volkswagen a conçu une station de recharge mobile pour alimenter les véhicules électriques n'importe où. Le projet pilote sera développé au premier semestre de 2019.

Photos : ESA/DLR/FU Berlin, Boeing, Korea Ministry of Land, Infrastructure and Transport, Land Rover USA, Volkswagen.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte