Marris Consulting Maintenance aéronautique - Marris Consulting réduit de plus de 30 % les temps de révision des avions

Spécialisé dans l’amélioration des performances opérationnelles des entreprises du secteur industriel, Marris Consulting s’appuie sur le management de projets par la Chaîne Critique pour réduire drastiquement l’immobilisation des aéronefs lors des révisions. Explications avec Etienne Lecerf consultant senior chez Marris Consulting.

Partager
Marris Consulting  Maintenance aéronautique - Marris Consulting réduit de plus de 30 % les temps de révision des avions

Sur quelles bases repose la Chaîne Critique ?

Etienne Lecerf : La Chaîne Critique est une méthode de management de projets issue de la Théorie des Contraintes dont Philip Marris, DG de Marris Consulting, est un spécialiste reconnu.

La Chaîne Critique consiste à développer un planning un peu particulier avant de passer à la phase d’exécution. La phase de planification se décompose en plusieurs étapes. On commence par lister les tâches et étudier les liens qu’il y a entre elles. On cherche comment les paralléliser pour réduire les délais. Dans un second temps, on sépare pour chaque tâche le temps de travail effectif et la marge de sécurité. Cette marge est souvent ajoutée par les ressources ou les chefs de projet pour se protéger des aléas, mais elle est généralement gâchée. On identifie ensuite pour chaque tâche les ressources nécessaires : la méthode de la Chaîne Critique incite à ne pas travailler en multitâche. Cette identification des ressources évite d’attribuer deux tâches en même temps à une même personne. Ce travail permet de déterminer la plus longue séquence de tâches du projet appelée « Chaîne Critique » ou « chemin critique nivelé ». Enfin, à la place de toutes les marges individuelles, on ajoute une marge de sécurité finale qui vaut généralement à la moitié de la Chaîne Critique. Ce tampon final mutualise les marges individuelles et est piloté via la fever chart : c’est un des avantages de la méthode.

Dans le monde de la maintenance aéronautique (MRO), nous commençons là aussi par planifier soigneusement les tâches et les ressources. Nous animons en parallèle des ateliers d’amélioration avec les équipes, ciblés sur les tâches critiques. Par exemple, chez Embraer, le démontage des réservoirs nécessitait 300h de travail. Il a pu être réduit à 100h. La Chaîne Critique permet donc de fixer des priorités claires pour tout le monde. Enfin, nous encourageons la polyvalence pour pouvoir affecter le plus de personnes possible aux tâches critiques.

Quels résultats obtiennent vos clients ?

E. L. : En 2018, nous avons conclu un marché avec ABS Jet, un exploitant de jets d’affaires à Prague qui souhaitait réduire le temps d’immobilisation de ses appareils dans le cadre de la check C, une visite de maintenance effectuée après 96 mois de vol. Grâce à la méthode, nous avons réduit le délai de 7 à 4,5 semaines pour un appareil soit un gain de 36 %. Les opérateurs sont plus sereins alors qu’auparavant, la pression les affectait particulièrement lors des dernières semaines de la visite. La Chaîne Critique permet d’améliorer le respect des délais et renforce la confiance qu’accordent les clients à l’entreprise.

Autre exemple : chez Embraer où nous avons réduit de 45 % le temps de révision des appareils. Nous obtenons des résultats similaires dans d’autres secteurs. Au sein d’EuroCryospace, qui produit des réservoirs pour les fusées Ariane 5, la cadence a augmenté de 30 % ou encore chez un sous-traitant sud-africain d’Airbus (Aerosud Aviation) ou chez Safran Electronics & Defense.

www.marris-consulting.com

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS