Maroc : Valeo investit plus de 50 millions d'euros dans une nouvelle plateforme industrielle à TangerMed

L'équipementier automobile français Valeo va investir 50 millions d'euros dans un projet qui sera implanté sur la zone Tanger Automotive City (TAC). Il approvisionnera Renault Tanger et la future usine de PSA à Kenitra. Démarrage prévu en 2017.

Maroc : Valeo investit plus de 50 millions d'euros dans une nouvelle plateforme industrielle à TangerMed
Vue sur la nouvelle zone export de TangerMed

Une nouvelle plateforme industrielle de l'équipementier Valeo va être lancée au sein de la zone Tanger Automotive City. Un investissement en trois phases de 50 millions d'euros avec une mise en exploitation en 2017.

C'est ce qu'annonce dans un communiqué l'agence marocaine TMSA en charge de la gestion et du développement de la zone au nord du Maroc.

"A travers ce projet qui sera implanté sur la zone Tanger Automotive City sur une superficie de huit hectares, Valeo investira dans une première phase plus de 50 millions d'euros et développera son plus grand centre industriel intégré pour le groupe dans la région Afrique-Moyen Orient" indique TMSA dans son communiqué.

Le démarrage des travaux de construction du site est prévu dans les prochaines semaines et se déploiera en trois phases. Plusieurs lignes de produits sont prévues au niveau de cette future plateforme. Elles porteront notamment sur les systèmes d'éclairage, d'essuyage, l'électronique ainsi que les systèmes de "Top Column Control Module" précise encore TMSA.

A partir de 2017, Valeo pourra approvisionner directement Renault TangerMed dont l'usine est déjà implantée dans la région à Melloussa. Dès sa mise en production en 2019, l'équipementier français fournira également la future usine de PSA à Kénitra à 200 km plus au sud de la ville du Détroit.

Avec cet investissement, Valeo va ainsi renforcer en parallèle les autres marchés à l’export qu'il dessert déjà vers l’Europe et les Etats-Unis.

Pour rappel, groupe français mondial, Valéo réalise un chiffre d’affaires global de 14,5 milliards d'euros et compte près de 82800 collaborateurs à travers le monde.

Avec ce nouveau projet, la plateforme automobile Tanger Automotive City (TAC) densifie davantage son écosystème. En effet, étendue sur près de 800 ha, la zone compte à ce jour plus de 80 équipementiers de rangs complémentaires qui y sont installés. Durant l'année écoulée, la filière a réalisé plus de quatre milliards d’euros d’exports.

Pour mémoire, TangerMed est un ensemble d'infrastructure géré par l'agence TMSA. Ce site comprend un pôle portuaire de 1000 ha qui intègre le port TangerMed I, le port TangerMed II, le port passagers et rouliers ainsi qu'un pôle industriel de zones d’activités sur 1600 ha.(voir carte ci-contre)

Nasser Djama

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS