Maroc : Valeo investit plus de 50 millions d'euros dans une nouvelle plateforme industrielle à TangerMed

L'équipementier automobile français Valeo va investir 50 millions d'euros dans un projet qui sera implanté sur la zone Tanger Automotive City (TAC). Il approvisionnera Renault Tanger et la future usine de PSA à Kenitra. Démarrage prévu en 2017.

Partager

Maroc : Valeo investit plus de 50 millions d'euros dans une nouvelle plateforme industrielle à TangerMed
Vue sur la nouvelle zone export de TangerMed

Une nouvelle plateforme industrielle de l'équipementier Valeo va être lancée au sein de la zone Tanger Automotive City. Un investissement en trois phases de 50 millions d'euros avec une mise en exploitation en 2017.

C'est ce qu'annonce dans un communiqué l'agence marocaine TMSA en charge de la gestion et du développement de la zone au nord du Maroc.

"A travers ce projet qui sera implanté sur la zone Tanger Automotive City sur une superficie de huit hectares, Valeo investira dans une première phase plus de 50 millions d'euros et développera son plus grand centre industriel intégré pour le groupe dans la région Afrique-Moyen Orient" indique TMSA dans son communiqué.

Le démarrage des travaux de construction du site est prévu dans les prochaines semaines et se déploiera en trois phases. Plusieurs lignes de produits sont prévues au niveau de cette future plateforme. Elles porteront notamment sur les systèmes d'éclairage, d'essuyage, l'électronique ainsi que les systèmes de "Top Column Control Module" précise encore TMSA.

A partir de 2017, Valeo pourra approvisionner directement Renault TangerMed dont l'usine est déjà implantée dans la région à Melloussa. Dès sa mise en production en 2019, l'équipementier français fournira également la future usine de PSA à Kénitra à 200 km plus au sud de la ville du Détroit.

Avec cet investissement, Valeo va ainsi renforcer en parallèle les autres marchés à l’export qu'il dessert déjà vers l’Europe et les Etats-Unis.

Pour rappel, groupe français mondial, Valéo réalise un chiffre d’affaires global de 14,5 milliards d'euros et compte près de 82800 collaborateurs à travers le monde.

Avec ce nouveau projet, la plateforme automobile Tanger Automotive City (TAC) densifie davantage son écosystème. En effet, étendue sur près de 800 ha, la zone compte à ce jour plus de 80 équipementiers de rangs complémentaires qui y sont installés. Durant l'année écoulée, la filière a réalisé plus de quatre milliards d’euros d’exports.

Pour mémoire, TangerMed est un ensemble d'infrastructure géré par l'agence TMSA. Ce site comprend un pôle portuaire de 1000 ha qui intègre le port TangerMed I, le port TangerMed II, le port passagers et rouliers ainsi qu'un pôle industriel de zones d’activités sur 1600 ha.(voir carte ci-contre)

Nasser Djama

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

ARTICLES LES PLUS LUS