Maroc : un second groupe japonais rejoint Toyota dans le projet de mine d’étain de l'australien Kasbah
Nittetsu, filiale de Nippon Steel, a pris une part de 5% dans le projet marocain de mine d'étain d'Achmmach près de Meknès du groupe australien Kasbah Resources Ltd soutenu par la Banque mondiale. Il rejoint ainsi son compatriote Toyota Tsusho sur le projet qui devrait entrer en phase active fin 2013.
Le groupe minier nippon Nittetsu Mining vient de prendre une participation de 5%, pour 7,25 millions de dollars australiens, dans la co-entreprise menée par la société australienne Kasbah Resources Limited pour le projet de mine d'étain d'Achmmach.
"L'entrée de Nittetsu Mining dans le projet d'Achmmach est une étape importante pour Kasbah car ce nouveau partenaire apporte une expertise minière et un appui financier important," selon Rod Marston, directeur non-exécutif de Kasbah Resources.
Le programme Achmmach a donc désormais pour partenaire Kasbah Ressources à 75%, le japonais Toyota Tsusho à 20% et Nittetsu Mining 5%.
Ce projet est situé dans la province d'El Hajeb dans le nord du Maroc à environ 140 km à l'est de Rabat et à 40 km au sud-est de Meknès.
Le site d'Achmmach a été identifié en 1985. Il se compose de deux permis d'exploitation (PE2912 et PE193172) sur environ 32 km².
Kasbah Resources a commencé l'exploration en 2007. Au cours de la période 2011/2012, la société a conclu avec succès, selon elle, une étude préliminaire de viabilité et commencé des études de faisabilité définitive (SFD) qui devraient s'achever fin 2013.
Selon la société australienne d’analyse financière Hartley’s, la cession des 5% à Nittetsu Mining fait ressortir la valeur d'Achmmach à 125 millions de dollars australiens.
La production potentielle cumulée sur ce site serait de 42 000 tonnes d'étain pour la phase initiale. La mine aurait des ressources totales évaluées à quelques 15 millions de tonnes de minerai à 0,9% de concentration, soit en théorie 135 000 tonnes de métal.
Coté à la bourse de Tokyo, Nittetsu Mining fait partie de la galaxie de Nippon Steel. Ce groupe a réalisé un chiffre d’affaires 2012 de 1,2 milliard de dollars avec des opérations dans différents pays : Japon, Fidji, Chili dans les métaux ainsi que dans l’immobilier.
L'entrée au capital de Nittetsu dans le projet s'accompagne de droit d'achat sur la production à venir si la mine est développée. Avec ses 20%, Toyota Tetsu, la maison de commerce (sogo sosha) du groupe Toyota détient également des droits d'achat à hauteur de sa participation.
Kasbah Resources Limited (KAS) est une société cotée à la bourse de Sydney sur l'Australian securities exchange (ASX) créé pour développer ce projet. Au Maroc, Kasbah a deux autres sites d'exploration l'un proche du site d'Achmmach dans l'étain et un autre moins avancé dans l'or à Tamlat.
Le marché mondial de l'étain s'est plutôt bien tenu ces dernières années du fait d'une offre contenue et d'une demande plutôt soutenue des industries électroniques, son principal débouché.
Les cours actuel du métal gris tournent autour de 19 500 dollars par tonne. La principale place de cotation mondiale de l'étain est le London Metal Exchange (LME). Le premier producteur est la Chine avec plus de 110 000 tonnes par an pour une production mondiale d'environ 250 000 tonnes. Le Maroc n'est pas acteur sur ce marché.
Pierre-Olivier Rouaud
L'actionnariat Kasbah Resource
Avec 15,8% du capital, la Banque Mondiale (IFC) figure parmi les principaux actionnaires de Kasbah Ressources avec African lion group 15,1%, Transamine 3,3%, Traxys 3,3%, Mgmt & Directors 3%, Thaisarco 2%.
SUR LE MÊME SUJET
- Vivo Energy lance la modernisation de son usine de lubrifiants Shell de Casablanca
- Le Maroc numéro 1 en Afrique du nord pour les flux d'investissements étrangers en 2012, selon la CNUCED
- Une plate-forme pétrolière à 600 000 dollars par jour bientôt en service au large du Maroc
- Pétrole et gaz : Fastnet et Cairn confirment leurs programmes de forage au Maroc
- Projet solaire Ouarzazate 2 : le Fonds pour les technologies propres prêtera 218 millions de dollars
Maroc : un second groupe japonais rejoint Toyota dans le projet de mine d’étain de l'australien Kasbah
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir