Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Maroc : toute la semaine de l’industrie en bref

, , , ,

Publié le

Avec ce "digest" du vendredi, retrouvez les principaux faits et tendances de l'industrie au Maroc ces derniers jours, du 28 juin au 4 juillet.

Maroc : toute la semaine de l’industrie en bref © Kristian Thøgersen - Flickr - C.C.

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

 

 

 

 

 

 

 

> Le fait de la semaine

• IBM annonce ce vendredi 5 juillet la création d'un centre de compétences international à Casablanca
 

> Le "top" des articles les plus lus de "L'Usine Maroc" du 28 juin au 4 juillet

Le Maroc numéro 1 en Afrique du nord pour les flux d'investissements étrangers en 2012, selon la CNUCED

• "Le Maroc devrait attirer un nouveau constructeur automobile d’ici à 3 ans", selon Abdelkader Amara, ministre de l’industrie

Pourquoi Maroc Numeric Cluster parie sur un partenariat avec le pôle breton Images & Réseaux

L'américain Sitel ouvre un quatrième site d'offshoring au Maroc avec 150 nouveaux emplois

Maroc : la croissance de l'industrie chute au premier trimestre

• Natixis pointe les fragilités de l’économie du Maroc

 

> La semaine de l’industrie marocaine en brèves

Économie

• Le Maroc se prépare à la visite officielle du roi d'Espagne Juan Carlos (15-17 juillet) qui aura un caractère économique marqué. Les exportations espagnoles vers le Maroc ont bondi de 15,6% sur les quatre premiers mois de l'année à 1,8 milliard d'euros.

• Le Centre marocain de conjoncture, regroupant des économistes indépendants prévoit 4,9% de croissance en 2013, rapporte le site Media24. C’est un chiffre proche de celui du FMI qui table sur 4,5%.

Investissements

L'Office national de l’électricité et de l'eau potable (ONEE) du Maroc va encore dépenser 7 milliards dirhams dans le cadre de son plan 2012-2016 qui s’élève au total à 9 milliards de dirhams (811,3 millions d’euros), et ce, après avoir déjà réalisé 2 milliards de dirhams d’investissements (180,2 millions d’euros) depuis le début de ce plan. Les travaux portent surtout sur l’extension du réseau HTTHT et le raccordement aux nouvelles capacités électriques conventionnelles ou renouvelables.

• Le groupe pharmaceutique saoudien et panarabe Acdima qui fabrique des génériques sous marque Ipharma anticiperait la construction d’une seconde plate-forme industrielle au Maroc sur 1,5 hectare dans la zone de Berrechid, indique le quotidien L’Économiste. Ce site serait voué à la production de médicaments solides nécessiterait 100 millions de dirhams (9 millions d’euros) d’investissement pour une entrée en production en 2015.

• Le Centre régional d’investissement (CRI) d'El Jadida a vu ses investissements enregistrés bondir de 148% au premier trimestre 2013 pour atteindre 5,2 milliards de dirhams (500 millions d’euros), rapporte l’hebdomadaire "La Vie Eco". Ce secteur de la région Doukkala-Abda, au sud de Casablanca compte pour 10% de la production industrielle du Maroc et 20% de ses exportations. Il abrite notamment des activités dans la pétrochimie, la production électrique. C'est l'une des bases principales de l’OCP (Office chérifien des phosphates) à Jorf Lasfar.

• L’Agence nationale des ports (ANP) du Maroc a lancé le 24 juin un appel d’offre pour une étude technique du nouveau chantier de réparation navale sur le port de Casablanca. La date limite de retrait des dossiers est le 6 août. Le futur chantier comptera une forme de radoub d’au moins 220 m, une plateforme élévatrice d’au moins 5 000 tonnes, un portique à sangles d’au moins 300 tonnes, trois quais d’armement avec des dimensions minimales de 370 m. L’ANP vient par ailleurs d’annoncer des résultats enviables : 1,191 milliard de dirhams (107,3 millions d'euros) de chiffre d’affaires et un profit net de 146,2 millions de dirhams (13,1 millions d'euros).

• Le raffineur Samir, ex-pétrolier national marocain (groupe saoudien Corral aujourd’hui) se lance dans la distribution de carburant et prévoit d’investir entre 600 millions et 1 milliard de dirhams (54 à 90,1 millions d’euros) dans sa nouvelle filiale dédiée SDCC pour asseoir son réseau de distribution avec la mise en place notamment de 150 à 200 stations-services d’ici 2017, rapporte le quotidien L’Économiste. Le leader de la distribution de carburant au Maroc est Afriquia, filiale du groupe Akwa détenu par Aziz Akhannouch, par ailleurs ministre de l’agriculture.

Équipements

• La commercialisation de la nouvelle zone industrielle de Boujdour, ville située en bord de mer au sud de Laayoune dans le Sahara occidental a été lancée par MedZ (CDG, Caisse de dépôt et de gestion). S’étendant sur 16,5 ha, son aménagement a nécessité un investissement de 80 millions de dirhams (7,2 millions d’euros). Généraliste, cette zone doit comprendre des activités dans l’industrie, la logistique, le commerce ou les services. MedZ attend que cette Z.I. génère à terme 600 millions de dirhams (54 millions d’euros) d’investissements et accueille 2 000 emplois directs.

Marchés

• La production de dérivés de phosphates a augmenté de 5,9% sur les 4 premiers mois de l'année, selon la Direction du trésor et des finances extérieures (elle avait reculé d’environ 3% sur l’ensemble de 2012). Par ailleurs, la production de phosphates a stagné (+0,2%) sur la même période.

• À fin mai 2013, les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale se sont élevés à 403 916 tonnes soit 2,08 milliards de dirhams (187,5 millions d’euros), selon l'Office national des pêches (ONP). La progression est de 7% en volume et en valeur par rapport à la même période de 2012.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle