Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : stabilité attendue dans l'industrie manufacturière au premier trimestre, selon l'enquête d'opinion du HCP

, ,

Publié le

Document Les patrons du secteur manufacturier au Maroc s'attendent pour presque la moitié d'entre eux à une stabilité de la production industrielle au premier trimestre, indique une enquête du Haut commissariat au plan. Dans le BTP, ils sont en revanche plus de la moitié à prévoir une amélioration de leur activité.

Maroc : stabilité attendue dans l'industrie manufacturière au premier trimestre, selon l'enquête d'opinion du HCP
La production industrielle marocaine au premier trimestre devrait connaitre une stabilité pour 46% des patrons de ce secteur. C'est ce qui ressort de l'enquête d'opinion trimestrielle datée du 24 mars menée par le Haut-commissariat au plan (HCP)

Plutôt stable. L'activité des entreprises manufacturières du Maroc devrait connaitre au premier trimestre une stabilité pour 46% des patrons de ce secteur. C'est ce qui ressort de l'enquête d'opinion trimestrielle datée du 24 mars menée par le Haut-commissariat au plan (HCP) et concernant les "enquêtes de conjoncture relatives aux réalisations du 4ème trimestre 2014 et aux pronostics pour le 1er trimestre 2015" (voir document complet à la fin de cet article).

En revanche, les entreprises du secteur des mines anticipent dans leur majorité une hausse de la production indique le HCP dans son enquête de conjoncture.

carnet de commande d'un "niveau normal"

Les opinions des chefs d'entreprises du BTP, secteur en méforme jusqu'ici, vont également dans le même sens puisqu'ils sont plus de la moitié à pronostiquer une amélioration de leur activité. Ces prévisions résulteraient de "l'effet conjugué de la hausse d'activité prévue au niveau du bâtiment et de celle attendue au niveau de travaux publics", selon le HCP.

Concernant les perspectives sur le marché de l'emploi, dans l'industrie, les chefs d'entreprises seraient 82% à s'attendre à une stabilité corroborant leurs attentes au niveau de la production.

Quant aux patrons du secteur des mines, ils "prévoient une hausse de leurs effectifs alors que ceux de l'énergie anticipent plutôt, une stabilité" note encore le HCP.

Malgré la reprise attendue par la majorité des chefs d'entreprises du BTP, ils sont 63% à anticiper une stabilité au plan des effectifs.

Concernant la période passée, dans l'industrie manufacturière.au 4ème trimestre 2014, les carnets de commande ont été jugés d'un "niveau normal" par 57% des chefs d'entreprises

Le taux d'utilisation de la capacité productive (TUC) se serait établi à 75% au quatrième trimestre 2014 (+1%).

Quant aux dépenses d'investissement, 77% des entreprises du secteur manufacturier les auraient réalisées "principalement, au remplacement d'une partie du matériel" indique le HCP.    

N.D.  

 

HCP : note de Conjonture T4 2014 et pronostics T1 2015

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle