Maroc : sortie de crise pour le marché du ciment ?

La consommation de ciment au Maroc a enregistré un bond de 29,74% en novembre selon l'Association professionnelle des cimentiers (APC).

Partager
Maroc : sortie de crise pour le marché du ciment ?

Et si c'était un vrai signe de redémarrage de l'activité ? A en croire les chiffres de l'Association professionnelle des cimentiers du Maroc (APC), la consommation de ciment a enregistré une forte croissance, près de 30%, en novembre.

Après un frémissement de +7,91% en septembre et une brutale chute de -18,63% en octobre, le marché retrouve donc des couleurs en novembre. Et le recul sur l'année n'est "plus" que de 6.52% après un premier semestre catastrophique.

Au delà de la sensibilité du marché aux aléas climatiques ou événements religieux (Ramadan cet été, Aid el Adha en octobre) l'évolution du secteur cimentier a surtout témoigné cette année d'une véritable panne dans le secteur de la construction.

Celle-ci s'est expliqué, selon les observateurs, par une distribution de crédit contrainte, l'achèvement de certaines grands programmes de promoteurs privés ou publics à quoi s'est ajouté la baisse de 15 milliards de dirhams du budget d'investissement de l'Etat en 2013.

Certains opérateurs mettent en avant aussi des retards sur les marchés publics et la lourdeur des procédures administratives.

Tous ces facteurs négatifs n'ont pas disparus mais la progression tendancielle est clairement positive.

Reste que la prudence d'autant plus que les cimentiers sont encore loin d'utiliser leurs outils de production à pleine capacité. Et avait déjà connu une année 2012 difficile même si rapportée aux standards internationaux, la rentabilité de ce secteur reste élevé au Maroc.

Le marché au Maroc est détenu pour l'essentiel par les filiales de groupes européens Lafarge Maroc le leader, Holcim Maroc et Ciment du Maroc (Italcementi) ainsi que le groupe marocain Ciment de l'Atlas (Sefrioui ).

Globalement un regain de la croissance est attendu autour de 4% en 2014.

Nasser Djama

Production cumulée et variations sur 2012

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS