Tout le dossier Tout le dossier

Maroc : Saint-Gobain lance son investissement de 19 millions d'euros dans le vitrage automobile à Kénitra

La filiale marocaine de Saint-Gobain Sekurit à Kénitra est en train de créer une seconde ligne de production. Objectif : atteindre une capacité de production de 800 000 pare-brises par an à horizon 2019, en vue notamment de l'arrivée future de l'usine marocaine PSA dans la même ville. Un investissement de 19 millions d'euros.

Partager
Maroc : Saint-Gobain lance son investissement de 19 millions d'euros dans le vitrage automobile à Kénitra
une deuxième ligne de production de vitrage automobile portant la capacité de production de l'usine à 600 000 exemplaires

Le groupe Saint Gobain met les bouchées doubles dans la filiale marocaine de son activité vitrager automobile Sekurit.

Dans son usine de Kénitra à 50 km au nord de Rabat, il a lancé la construction d'une deuxième ligne de production de vitrage automobile pour porter la capacité de production du site à terme à 800 000 unités . Un projet annoncé en juillet 2015 par L'Usine Nouvelle confirmé fin 2015 par le comité d'investissement du groupe français.

En février, cette extension de 23 000 m² avait été listée par le gouvernement marocain lors de la présentation d'une série de 16 projets d'investissements industriels subventionnés.

Créé en 2012, le site Sekurit avait nécessité un investissement initial de 150 millions de dirhams soit environ 14 millions d'euros (1000 dirhams = 92 euros). Il fabrique des pare brises mais pas de vitres arrières ni latérales.

L'usine dispose aujourd'hui d'une capacité de 450 000 pare-brises par an sur une seule ligne. Avec l'installation d'une seconde ligne, Saint Gobain Sekurit prévoit donc de porter sa capacité de production à 800 000 parebrises par an d'ici à 2019, indique à L'Usine Nouvelle une source interne chez Saint Gobain.

Employant un effectif de 110 personnes et compte tenu de l'automatisation du process de production, l'effectif à horizon 2019 sera d'environ 170 personnes. Cette activité nécessite moins de maind'oeuvre que l'activité du câblage par exemple.

Première société à s'installer sur la zone franche de Kenitra, celle qui doit accueillir la future usine marocaine de PSA en 2019, Saint Gobain Sekurit y tourne en 3x8.

En 2015, le site a fabriqué près de 400 000 pare-brises dont plus des deux-tiers pour l'usine Renault de Tanger d'une capacité de 350 000 véhicules par an pour laquelle l'usine a été créée. Une part de la production est aussi dirigée vers la Somaca à Casablanca, une usine Renault plus modeste (environ 65 000 voitures par an). Les pare-brises fabriqués au Maroc le sont essentiellement pour les véhicules Lodgy, Dokker et Dacia Sandero.

Mais actuellement, "ce site Sekurit exporte aussi environ le cinquième de son activité", indique à L'Usine Nouvelle une source interne. A l'horizon 2019 avec l'arrivée de PSA l'usine de Kenitra consacrera l'essentiel de sa production au marché marocain en livrant les usines Renault de Tanger et Casablanca ainsi que l'usine PSA qui doit démarrer en 2019.

Pour rappel, dans le royaume le groupe français possède à son actif trois autres usines, à Meknès et à Bouskoura dans les abrasifs et une autre de plâtre à Safi. Dans ce dernier domaine, il est en train de conduire au Maroc la fusion de ses activités plâtre avec celle de Lafarge Maroc.

Saint-Gobain a réalisé en 2015 au Maroc un volume d'affaires d'environ 600 millions de dirhams (56 millions d'euros), toutes activités confonduss. Il envisage un milliard de dirhams (93 millions d'euros) en 2017.

Nasser Djama

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

L'Usine Maroc

Renault Maroc : "Nous avons un bond à faire de 60% supplémentaire de sourcing local au Maroc", selon Marc Nassif, directeur général

L'Usine Maroc

Maroc : l'écosystème Renault

L'Usine Maroc

"Ecosystème Renault" au Maroc : le constructeur précise (un peu plus) ses intentions

L'Usine Maroc

PSA au Maroc : démarrage mi 2016 des travaux de l’usine de Kenitra

L'Usine Maroc

Maroc : Renault, PSA mais aussi Ford et VW représentés au salon de la sous-traitance de Tanger

L'Usine Maroc

Renault va tripler ses achats au Maroc au sein de son "Ecosystème"

L'Usine Maroc

Au Maroc, Renault a produit près de 290 000 véhicules en 2015, un bond de 26%

L'Usine Maroc

PSA Peugeot Citroën crée au Maroc un "OpenLab" sur le véhicule du futur en Afrique

L'actu des usines Maroc

Usine PSA au Maroc : ISI et ces dizaines d'équipementiers chinois qui s’y intéressent de près

L'Usine Maroc

Maroc : le champion japonais de la peinture automobile Kansai Paint s'installe à Tanger

L'Usine Maroc

Maroc : extension de 25% et forte croissance pour l'emboutisseur SNOP à Tanger

L'Usine Maroc

Automobile au Maroc : l'espagnol Relats investit 7,3 millions d'euros dans son usine de Tanger

L'Usine Maroc

Renault Maroc inaugure son école interne de management

L'Usine Maroc

Avec sa future usine d’outillages de presse à Tanger, Snop FSD va rapatrier au Maroc des productions chinoises et… conforter l’emploi en Vendée

L'Usine Maroc

En vidéo : le secteur automobile au Maroc doublera ses exportations avant 2020, selon Moulay Hafid Elalamy

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Concours européen de maîtrise d'oeuvre pour l'opération de 48 logements environ ZAC Roques-Fraisse

DATE DE REPONSE 09/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS