Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Maroc : Saint-Gobain lance son investissement de 19 millions d'euros dans le vitrage automobile à Kénitra

, , , ,

Publié le

La filiale marocaine de Saint-Gobain Sekurit à Kénitra est en train de créer une seconde ligne de production. Objectif : atteindre une capacité de production de 800 000 pare-brises par an à horizon 2019, en vue notamment de l'arrivée future de l'usine marocaine PSA dans la même ville. Un investissement de 19 millions d'euros.

Maroc : Saint-Gobain lance son investissement de 19 millions d'euros dans le vitrage automobile à Kénitra
une deuxième ligne de production de vitrage automobile portant la capacité de production de l'usine à 600 000 exemplaires
© AFP PHOTO / FADEL SENNA

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Le groupe Saint Gobain met les bouchées doubles dans la filiale marocaine de son activité vitrager automobile Sekurit.

Dans son usine de Kénitra à 50 km au nord de Rabat, il a lancé la construction d'une deuxième ligne de production de vitrage automobile pour porter la capacité de production du site à terme à 800 000 unités . Un projet annoncé en juillet 2015 par L'Usine Nouvelle confirmé fin 2015 par le comité d'investissement du groupe français.

En février, cette extension de 23 000 m² avait été listée par le gouvernement marocain lors de la présentation d'une série de 16 projets d'investissements industriels subventionnés.

Créé en 2012,  le site Sekurit avait nécessité un investissement initial de 150 millions de dirhams soit environ 14 millions d'euros (1000 dirhams = 92 euros). Il fabrique des pare brises mais pas de vitres arrières ni latérales.

L'usine dispose aujourd'hui d'une capacité de 450 000 pare-brises par an sur une seule ligne. Avec l'installation d'une seconde ligne, Saint Gobain Sekurit prévoit donc de porter sa capacité de production à 800 000 parebrises par an d'ici à 2019, indique à L'Usine Nouvelle une source interne chez Saint Gobain.

Employant un effectif de 110 personnes et compte tenu de l'automatisation du process de production, l'effectif à horizon 2019 sera d'environ 170 personnes. Cette activité nécessite moins de maind'oeuvre que l'activité du câblage par exemple.

Première société à s'installer sur la zone franche de Kenitra, celle qui doit accueillir la future usine marocaine de PSA en 2019, Saint Gobain Sekurit y tourne en 3x8.

En 2015, le site a fabriqué près de 400 000 pare-brises dont plus des deux-tiers pour l'usine Renault de Tanger d'une capacité de 350 000 véhicules par an pour laquelle l'usine a été créée. Une part de la production est aussi dirigée vers la Somaca à Casablanca, une usine Renault plus modeste (environ 65 000 voitures par an). Les pare-brises fabriqués au Maroc le sont essentiellement pour les véhicules Lodgy, Dokker et Dacia Sandero.

Mais actuellement, "ce site Sekurit exporte aussi environ le cinquième de son activité", indique à L'Usine Nouvelle une source interne. A l'horizon 2019 avec l'arrivée de PSA l'usine de Kenitra consacrera l'essentiel de sa production au marché marocain en livrant les usines Renault de Tanger et Casablanca ainsi que l'usine PSA qui doit démarrer en 2019.

Pour rappel, dans le royaume le groupe français possède à son actif trois autres usines, à Meknès et à Bouskoura dans les abrasifs et une autre de plâtre à Safi. Dans ce dernier domaine, il est en train de conduire au Maroc la fusion de ses activités plâtre avec celle de Lafarge Maroc.

Saint-Gobain a réalisé en 2015 au Maroc un volume d'affaires d'environ 600 millions de dirhams (56 millions d'euros), toutes activités confonduss. Il envisage un milliard de dirhams (93 millions d'euros) en 2017.

Nasser Djama

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Notre sélection : Les écoles d'ingénieurs, vivier préféré de l'industrie

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle