Maroc : rentabilité en hausse pour le géant marocain des phosphates OCP en 2015

Le chiffre d’affaires 2015 de l'Office chérifien des phosphates (OCP) a été stable à 4,9 milliards de dollars alors qu'il affiche une progression de plus de 12% en monnaie marocaine. L'Ebitda progresse nettement de 28,5% pour le groupe qui a consacré 1,4 milliard de dollars à ses investissements l'an dernier..

Partager
Maroc : rentabilité en hausse pour le géant marocain des phosphates OCP en 2015

Des résultats dans le vert pour l'OCP. Le géant des phosphates marocain vient de rendre public des résultats financiers 2015 mettant en valeur une progression de ses principaux indicateurs financiers.

Le chiffre d’affaires sur l’année a atteint, en monnaie marocaine, 47,7 milliards de dirhams (1 000 dirhams = 93 euros) contre 41,4 milliards de dirhams en 2014, soit 15,2% de hausse.

Le groupe, note l'OCP, a bénéficié notamment de prix en hausse pour la roche et l'acide et d'une hausse des volumes exportés vers l'Afrique, compensant la baisse de la vente des engrais,

En dollars, ce chiffre est néanmoins resté stable à 4,9 milliards de dollars d'une année sur l'autre.

La marge brute du phosphatier de son côté a enregistré une hausse de 10% à 3,5 milliards de dollars. L'Ebitda s'établissant à 1,8 milliards de dollars en hausse de 28,5%.

"Cette amélioration est due principalement à la croissance de la marge brute, de la hausse de la production stockée, ainsi que les réductions de coûts supplémentaires dues au slurry pipeline et à un effet parité positif" indique le management de l'OCP.

Le montant du programme d'investissement démarré en 2008, s'est élevé en 2015 à 14,3 milliards de dirhams.

Outre les réalisations de slurry Pipeline, une unité d'engrais intégrée et une autre d'unité de dessalement d'eau de mer, l'OCP rappelle avoir levé en 2015 "un emprunt obligataire international d’un montant de 1 milliard de dollars sur une maturité de 10,5 ans et offrant un coupon de 4,5%".

Sur cette année l'OCP prévoit "une amélioration graduelle en 2016, qui permettra un second semestre légèrement meilleur que le premier semestre".

Basé à Casablanca, l'Office chérifien des phosphates, est classé sixième producteur mondial d'engrais, selon les données portant sur 2014 de son concurrent Potash. Il est en revanche au coude à coude, en deuxième position avec l'américain Mosaic, pour la production d'acide phosphorique.

N.D.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS