Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Maroc : Renault renouvelle son contrat de gestion globale des déchets avec Suez

, , , ,

Publié le

Les groupes français Renault et Suez ont renouvelé leur partenariat industriel de gestion des déchets banals des usines Renault de Tanger et de Casablanca. La durée du contrat est de trois ans. Son montant n'a pas été révélé. 

Maroc : Renault renouvelle son contrat de gestion globale des déchets avec Suez
L'usine Somaca Renault à Casablanca fait partie du périmètre du contrat de Suez.
© Facebook Renault

Rebelote. Suez et le Groupe Renault ont décidé de renouveler le contrat de gestion globale des déchets issus des deux usines de production de Tanger et Casablanca que possède le constructeur français au Maroc. C'est ce qu'a annoncé le groupe Suez dans un communiqué daté du 4 juillet.

Ce contrat de valorisation des déchets industriels banals (DIB) avait été conclu à l'origine en 2011 pour un délai de cinq ans. Il avait été signé entre Renault et Sita et Métalimpex, toutes deux filiales de Suez environnement. Rentrant dans le cadre d'un partenariat global, le montant de ce contrat n'a pas été révélé.

Suez va donc continuer à assurer pour Renault les opérations de collecte, de tri des déchets qui comprennent palettes, cartons, métaux, huiles de process, emballages et plastiques de production. Il assurera également le conditionnement ainsi que l'acheminement des déchets vers les filières de valorisation matière ou de traitement.

"Nous possédons à Tanger, au Maroc, la première usine au monde à zéro émission de CO2 et zéro rejet d’eaux industrielles. Notre partenariat avec SUEZ nous permet de consolider notre démarche environnementale" a notamment déclaré Marc Nassif, directeur général du groupe Renault Maroc dans le communiqué.

Marie-Ange Debon, directrice générale adjointe groupe en charge de la Division Internationale de Suez a relevé pour sa part "à l’heure où le Maroc s’apprête à accueillir la COP22, ce système de valorisation des déchets démontre que les industriels sont pleinement mobilisés et des acteurs clés pour la gestion durable des ressources et la lutte contre le réchauffement climatique".

Les prestations de Suez incluent outre la collecte des déchets et leur traçabilité, un accompagnement en ingénierie et en conseil. Le partenariat entre les deux entreprises françaises existe depuis plus de 20  ans dans différents secteurs répartis sur une trentaine de sites dans le monde entier.
N.D.

Un tri des déchets très sélectif
La société Sita Recycling qui travaille sur Tanger Free Zone pour le compte d'autres entreprises est implantée à l'intérieur même des sites industriels de Renault avec un effectif estimé à 77 personnes à l'été dernier. Les salariés sont chargés de récolter les déchets et de les emmener dans un parc dédié de 4 000 m3, en plein air. Les déchets sont triés par catégorie. Le plastique est broyé, avant d'être expédié aux sous-traitants de Renault pour fabriquer pare-chocs et autres pièces de voiture. Les huiles après stockage dans un hangar sont brulées dans les cimenteries. Le bois récupéré est mélangé à du bois d'eucalyptus importé et à des noyaux d'olive est utilisé en chaufferie pour la climatisation et le chauffage de l'usine. Un contrat opéré par Véolia Environnement. Les déchets industriels dangereux pour leur part sont conditionnés avant d'être exportés en Espagne car il n'existe pas au Maroc de filière de traitement de ces déchets dangereux.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle