Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : record historique pour le marché automobile au premier semestre

, , , ,

Publié le

Sur les six premiers mois de l'année, les ventes de véhicules neufs au Maroc se sont envolées de plus d'un tiers par rapport au premier semestre de l'an dernier. L'essentiel des ventes a été réalisé au niveau des voitures particuliers. Leader incontesté, le groupe Renault affiche 37,14% du marché. Mais, Ford poursuit sa progression.

Maroc : record historique pour le marché automobile au premier semestre
Dacia, la marque la plus vendue au Maroc
© Dacia

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Passer la vitesse supérieure. Tel semble être le crédo du marché marocain de la vente d'automobiles neuves. En effet, les statistiques des immatriculations poursuivent un trend haussier mois après mois depuis le quatrième trimestre de l’année précédente.

Publiées en début de semaine par l’Association des importateurs des véhicules au Maroc (Aivam), les statistiques des immatriculations marocaines ont fait un bond de 34,29% en glissement annuel à 83 583 véhicules vendus.

Les véhicules particuliers se taillent la part du lion. Avec 78 458 unités écoulées au cours du premier semestre, elle enregistrent une hausse de 39% par rapport au même semestre de 2015. Par contre la vente des véhicules utilitaires légers, a enregistré un recul de 12,14%, à 5125 véhicules immatriculés.

Par marque, le marché des immatriculations d'automobiles neuves, à fin juin, au Maroc, reste dominé par Dacia loin devant avec 22 029 unités vendues et une part de marché de 26,36%. Renault garde sa deuxième place avec 9 007 immatriculations et une part de marché de 10,78%.

La marque au losange est cependant talonnée par Ford, distribué par Auto Hall et qui finit à la troisième place avec 8 736 véhicules vendus et une part de marché de 10,45%.

En son entier, le groupe Renault au Maroc conserve néanmoins très largement sa place de leader et cumule avec ses deux marques une part de marché de 37,14%. Pour rappel, le groupe possède deux sites d'assemblage au Maroc, le premier sur Tanger Melloussa ouvert en 2012 et le second historique, la société Somaca située à Casablanca.

Mensuellement, le record historique des immatriculations de voitures neuves a été battu en mai avec 19 380 véhicules vendus et une croissance exceptionnelle de 83,22%. Un mois dont les ventes ont été boostées par le salon Auto-expo qui s'est tenu du 12 au 22 mai à Casablanca.

A ce rythme, les professionnels s'attendent à battre un nouveau record des immatriculations de véhicules neufs, annuel, celui-là. En 2015, il était de 132 000 unités.

N.D.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

09/07/2016 - 01h41 -

Pour rappel l usine de tanger n ai pas une usine d assemblage mais de fabrication destiné au marché extérieur
Répondre au commentaire
Nom profil

12/08/2016 - 16h14 -

l usine dacia de tanger qui produit 230000 unités dont les modéles sont des duster ,des sandoro,la logan et la lodgy et l usine Renault de Casablanca qui produit 60000 unités par an vendent une part légèrement superieur à 10 pour 100 au maroc l usine algerienne d oran ne produit pas plus de 10500 unités par an il faut vraiment étre stupide pour faire semblant de croire que les véhicules vendus en algerie proviennent de roumanie ce serait un non sens économique pour Renault que de faire cela il est donc évident que les vehicules dacia et quelques modéles de Renault qui sont vendus en algerie sont importés du maroc sinon le tarif des véhicules seraient sensiblement supérieur à ce qui est appliqué car il faudrait amortir le surcout que représente les frais d importation en les multipliant par 3 pour permettre d avoir un retour sur benefice des frais d importaion qui sont engagés car personne ne paye ses frais pour ne pads faire de bénéfice dessus ,poil au cul tourlututu tu l as
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle