Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Maroc : profit warning du sidérurgiste Sonasid, filiale d'ArcelorMittal

, , , ,

Publié le , mis à jour le 24/02/2016 À 08H24

La filiale à 32,4 % d'ArcelorMittal au Maroc annonce des pertes sur l'exercice 2015. Sonasid était pourtant dans le vert au premier semestre, mais le premier sidérurgiste marocain est touché par l'atonie du marché du BTP et la dégradation des prix mondiaux.

Maroc : profit warning du sidérurgiste Sonasid, filiale d'ArcelorMittal
Site Sonasid de Jorf Lasfar au Maroc.
© dr

Un chiffre d'affaires plongeant de 17% en 2015... c'est ce que vient d'indique le groupe sidérurgiste marocain dans un communiqué daté de ce lundi 22 février  Le résultat net lui "devrait ressortir déficitaire sur 2015" note le communiqué.

Explication ? "La baisse des volumes et de la chute des prix de vente. (...) Cette baisse importante s’explique par une surcapacité sidérurgique chinoise croissante, tirant dans sa progression les prix de vente à des niveaux très bas et les volumes d’exportation d’acier vers des sommets. Un environnement de prix dégradé qui a eu des répercussions sur le marché national de l’acier où les prix de vente ont reculé de 13 %, quasiment en ligne avec la baisse des prix du marché international", détaille le groupe, l'un des deux seuls sidérurgistes du royaume avec Maghreb Steel, groupe orienté lui sur les produits plats et en très grandes difficultés financières depuis trois ans..

Filiale à 32,4% d'ArcelorMittal, Sonasid est détenu, depuis 2006, à 64,86% par une société commune à 50 - 50 entre ArcelorMittal et un groupe d'investisseurs dominé par la SNI, holding de la famille royale du Maroc. Un peu plus de 19% du capital de ce groupe coté à la bourse de Casablanca est flottant

En 2012, le titre a valu jusqu'à 1 800 dirhams (1 000 dirhams = 93 euros). Ce 22 février en clôture, il s'échangeait  374,80 dirhams en chute de 7,68 %

Au premier semestre, le sidérurgiste marocain était bénéficiaire. Sur son dernier exercice complet en 2014, Sonasid a dégagé un chiffre d'affaires de 4,2 milliards de dirhams (-9%), soit environ 390 millions d'euros et 127 millions de dirhams de bénéfice soit +47%). En 2012, le groupe qui a une importante division distribution avait déjà connu des pertes.

Concernant la situation actuelle Sonasid indique : "La production sidérurgique chinoise s’est maintenue à un niveau élevé dans un contexte de ralentissement économique. Une équation impossible qui a entraîné une flambée des exportations, un effondrement des prix de vente et la forte dégradation des marges des sidérurgistes".

Spécialisé dans les aciers longs, surtout pour le bâtiment Sonasid dispose de trois principaux sites dont deux laminoirs à Nador (600 000 tonnes de capacité rond de béton et fil machines) et Jorf Lasfar (450 000 tonnes de capacité de rond à béton et fil machines).

mesures anti-dumping

Le groupe comme son concurrent Maghreb ont bénéficié de diverses mesures anti-dumping prise par le gouvernement marocain ces dernières années sur certains produits plats ou longs

Au sujet du marché marocain, selon le communiqué : "le marché local de la construction poursuit sa restructuration, la consommation de rond à béton n’a que légèrement progressé (+2,7 %) dans un marché très concurrentiel où les prix de vente se sont inscrits dans une tendance baissière : -13 %."

Dans ce contexte, indique-il Sonasid «  doit continuer à progresser sur ses facteurs de rentabilité (...). Les progrès réalisés en matière de performances industrielles et de baisse des coûts de production n’ont pu que partiellement atténuer les impacts évoqués ci-dessus ce qui explique que les résultats de Sonasid devraient s’inscrire en retrait sur l’exercice 2015 comparé à 2014 avec un résultat net déficitaire.

Selon le groupe, "l’enjeu en 2016 sera (…) de continuer à progresser sur sa rentabilité, déjà supérieure à la moyenne régionale, en s’appuyant sur les leviers stratégiques identifiés pour à terme renouer durablement avec la croissance".

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle