Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : petite reprise de la production manufacturière au 1er trimestre 2014 selon le HCP

, , ,

Publié le

Le raffinage et l'automobile tirent la croissance marocaine au premier trimestre 2014. La chimie et le ciment reculent sur la même période. Au final, 0,9% de croissance enregistrée pour les industries manufacturières selon le Haut-commissariat au plan (HCP). Un chiffre global qui cache des variations importantes.

Maroc : petite reprise de la production manufacturière au 1er trimestre 2014 selon le HCP
0,9% de croissance enregistrée au premier trimestre 2014 pour les industries manufacturières au Maroc selon le Haut-commissariat au plan (HCP)
© hcp

Un petit 1%. Les industries manufacturières au Maroc ont vu leur indice global fort peu évoluer au premier trimestre 2014 selon la note d'information du HCP. Certains secteurs s'en sortent pendant que d'autres souffrent. 

Champion tous secteurs confondus, le "raffinage de pétrole" a vu la hausse de sa production augmenter de pas moins de 18,2%. Celle de "l'industrie automobile" s'est avérée d'un dynamisme moindre mais avec néanmoins 9,2% de croissance.

Se suivent les augmentations de la production des secteurs des "meubles et industries diverses" de 6,8%, celle de "l’industrie des équipements de radio, télévision et communication" de 6,3%, "autres matériels de transport" de 6,1% et de "l’industrie du textile" de 5,7%.

Parmi les secteurs qui ont vu leur production croitre durant le premier trimestre 2014 par rapport à celui de 2013, les produits métalliques" de 3,5%, des "industries alimentaires" de 2,9%, des "produits du travail des métaux" de 2,5%  et de "l’industrie du tabac" de 1,0%.

En revanche, pratiquement autant de secteurs ont vu leur production en baisse. Les plus fortes ont concerné  les secteurs des "produits divers des industries extractives" de 4,4%, ceux des "machines et équipements" de 4,3%.

Les "industries chimiques" ont enregistré une baisse de 3,9%, "l’industrie des  papiers et cartons" de 3,5% et le secteur du ciment avec 3,1%.

Deux secteurs manufacturiers ont mieux résisté à la baisse, les "autres produits minéraux non métalliques" de 2,0% et celui des "machines et appareils électriques" de 1,0%.

Par ailleurs, l’indice de la production minière a enregistré une hausse de 4,2% sur la même période. Un chiffre résultant de la hausse des "produits divers des industries extractives" de 4,4% et de celle des "minerais métalliques" de 1,5%.
        
Enfin, l’indice de la production de l’énergie électrique a de son côté enregistré une augmentation de 3,3%.

 

Nasser Djama
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle