Maroc Numeric Fund fait son premier investissement de l’année dans le portail sportif Elbotola.com

Basé à Casablanca, le fonds d’investissement semi-public centré sur les entreprises digitales vient d’engager 300 000 euros dans Elbotola.com, portail marocain d’actualité sportive. Créé fin 2010, Maroc Numeric Fund affiche 12 participations dans des start-up marocaines.

Partager
Maroc Numeric Fund fait son premier investissement de l’année dans le portail sportif Elbotola.com
Technopark à Casablanca, siège de Maroc Numeric Fund

Du cash pour une start-up marocaine de l’internet. Le fonds d’investissement Maroc Numeric Fund a indiqué le 4 février avoir misé 3,5 millions de dirhams dans la jeune société Elbotola.com, basée à Rabat. Il s’agit là d’un portail marocain arabophone d’information sportive qui affiche un trafic moyen de 700 000 visites par jour et plus de 40 millions de pages vues par mois. Témoin de cet engouement Elbotola.com ("compétition de football" en arabe et nom du championnat marocain) affiche ainsi 1,13 million de fans sur sa page Facebook.

Objectif de cette levée de fonds : permettre la poursuite du développement de ce portail sportif présent sur différent supports (web, mobile, smart TV) que ce soit au Maroc puis à international sur la région Mena.

Financé par la publicité, Elbotola.com dispose d’un « portfolio de clients représentant plus de 50 grandes marques », selon son co-fondateur et directeur général, Oussama Benhammou.

C’est là le douzième investissement de Maroc Numeric Fund, un fonds public-privé créé en septembre 2010 dans le cadre de la stratégie gouvernementale Maroc Numeric 2013 lancée par le Ministère de l'Industrie, du Commerce, de l’investissement et de l’Economie Numérique en 2009.

Maroc Numeric Fund est basé au Technopark de Casablanca, un vaste centre d'affaires voué au numérique et aux start-ups. Ses actionnaires sont, à parts égales, l’Etat marocain via MITC, la société gestionnaire du Technopark, Banque Centrale Populaire, BMCE Bank, Attijariwafa Bank et enfin la Caisse de Dépôts et de Gestion.

Maroc Numeric Fund revendique une taille de 100 millions de dirhams (9 millions d’euros) et investit des tickets de 1 à 8 millions de dirhams. Il est le seul VC au Maroc dans cette catégorie "armorçage" centré sur le numérique .

Ce fonds, dont la directrice générale est Dounia Boumehdi, étudie plusieurs dizaines de dossiers par an.

Parmi ces récents "tickets" figurent Education Media Company (éditeur de sites Internet éducatifs), Virtual Building Solution (logiciels pour la gestion des actifs immobiliers), E-expertise (conseils en ligne) ou encore Epicerie.ma (commerce en ligne). Et avec Elbotola, un de plus donc.

UM

Capital investissement, état des lieux
Activité encore jeune dans le royaume, le capital investissement s'articule au Maroc autour d'une vingtaine d'intervenants et près de 40 fonds sous gestion.
Selon les chiffres de leur association professionnelle l'AMIC (Association marocaine des investisseurs en capital), ces opérateurs ont engagé en 2013, 680 millions de dirhams (63 millions d'euros) dans 17 entreprises marocaines. En 2012 et 2013, ils avaient levé 3,2 milliards de dirhams, dont 65% provenant de fonds internationaux et 35% capitaux marocains. De même source,  et toujours à fin 2013,  au total 145 entreprises marocaines avaient bénéficié du support du capital investissement.
Selon Jawad Fassi-Fehri, Avocat au Barreau de Paris (Eversheds) et auteur du "Guide juridique du capital investissement, droit marocain- droit français" 'Ed. Lexis Nexis), "on retrouve au Maroc la plupart des principaux fonds qui interviennent dans la région Mena ou en Afrique tel AfricInvest (Tunisien), Abraaj (Dubaiote), Swicorp (Tunisien-Dubaiote), Mediterannéa (Espagnol). Il y a également bien entendu plusieurs fonds marocains (Capital Invest, Upline...)".

 

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS