Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : Noor 1, la plus grosse centrale thermo-solaire d'Afrique est opérationnelle

, ,

Publié le

Le roi du Maroc a procédé jeudi 4 février à l'inauguration officielle de la centrela thermo-solaire CSP Noor 1  de160 MW de capacité en présence de nombreuses personnalités marocaines et internationales dont Ségolène Royal ou l'inventeur Bertrand Picard. A terme ce complexe développé par le groupe saoudien Acwa Power doit atteindre une capacité de plus de 500 MW avec deux nouvelles tranches dont les travaux viennent de débuter.

Maroc : Noor 1, la plus grosse centrale thermo-solaire d'Afrique est opérationnelle
Inauguration par le roi Mohammed VI de la Centrale solaire CSP Noor 1 à Ouarzazate, avec à ses cotés Ségolène Royal

Sous un soleil de plomb, après plusieurs mois d’attente, le roi a enfin inauguré, jeudi 4 février 2016, Noor I, la première centrale thermo-solaire (CSP) à grande échelle du pays.

Il accompagné notamment de Ségolène Royal et José Manuel Garcia-Margallo le ministre espagnol d’un représentant de l’Arabie Saoudite. Une bonne partie du gouvernement d'Abdelilah Benkirane ainsi que de nombreux officiels et réprésentants des financeurs (AFD, BEI, KFW...) étaient aussi de la partie. Parmi ceux-ci l'aventurier suisse Bertrand Picard connu pour son projet d'avion solaire Solar Impulse.

A 12km au nord-ouest de Ouarzazate, aux portes du désert du sud marocain, 450 hectares de capteurs cylindro-paraboliques ou miroirs de miroirs géants concentrent désormais les rayons du soleil pour faire chauffer un fluide et produire de l’électricité.  Ils constituent une puissance installée de 160MW développé et exploitée en BOOT par le groupe saoudien Acwa Power.

Acciona Power, l’entreprise espagnole chargée de l’ingénierie, de la construction et de la mise en service a livré clé en main la centrale à Acwa Power, développeur adjudicataire de l’appel d’offres porté par l’Agence Marocaine de l’Energie Solaire (MASEN). « Nous avons atteint 32% d’intégration locale. Les entreprises marocaines étaient surtout présentes dans la construction civile, la mécanique, l’électricité et la mise en service. DLM Maroc, Electrodrive ont notamment travaillé pour nous », indiquait Carlos Ledesma, directeur projet de Noor I chez Acciona lors du Morocco Solar Festival, le 17 octobre, à Ouarzazate.

Lors de la cérémonie de jeudi à Ouarzazate qui marque symobiliquement la connection au réseau électrique de Noor 1, le roi a lancé deux nouveaux projets sur le même site, à savoir celui des tranches Noor 2 et Noor 3, attribuées elles aussi à Acwa Power sur appels d'offres en janvier 2015.

L’entreprise espagnole Acciona ne développera pas, cependant, les  prochaines phases du complexe Noor. Pour Noor II et III Acwa Power a choisi le groupe espagnol Sener comme contractant. A terme, les deux futures centrales ajouteront respectivement 150MW et 200MW à la capacité de production de Noor I, soit un total cumulé de plus de 500MW.

La quatrième et dernière phase de la centrale Noor IV déploiera, elle, pour la première fois à grande échelle au Maroc la technologie photovoltaïque. Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé en mars 2015.

In fine, le complexe Noor dans son ensemble doit totalisera 580MW de puissance installée à l'horizon 2020-2025 pour un investissement estimé à plus de 6 à 7 milliards d'euros.

Noor 1 est la plus grosse centrale thermo-solaire d'Afrique sans être la plus grande centrale du monde. Avec 160MW de puissance installée, Noor I est loin derrière les deux plus grandes centrales solaires du monde exæquo situées toutes les deux en Californie.. Topaz, située en Californie, aux Etats Unis dont la capacité est de 550MW installée sur 25km² et Desert Sunlight Solar Farm, à Riverside County, également en Californie, d’une capacité de 550 MW. 

Mais en 2020, quand Noor totalisera 580MW d’autres centrales l’auront très probablement dépassé en taille. En Chine, dans le désert de Gobi, l’américain BrightSource a commencé à la fin de l’été 2015 la construction de la première phase du Huanghe Qinghai Delingha Solar Thermal Power Project, deux tours solaires de 135MW sur les 6 prévues à terme pour un total d’un peu moins de 700MW.

"probablement la centrale CSP la moins chère du monde"

A défaut d’être la plus grande centrale, Noor sera peut-être l’une des plus performantes. « La centrale Noor est probablement la centrale CSP la moins chère du monde, estime Badr Ikken, directeur général de l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN). De 2dirhams (0,18 euro) par KWh prévu, on est descendu à 1,61 dh le kwh (0.148), et même à 1,50 dh, le soir. Cependant, il est acheté à 1,20 dirham par l’ONE au même moment. Il reste donc toujours un gap de 30 à 40 dirhams pris en charge par l’Etat. »

Une bonne nouvelle pour les finances de l’Etat dans la mesure où le pays ne prévoit pas de s’arrêter là. Si l'agence MASEN parvient à réaliser tous les projets annoncés d’ici 2020, elle sera parvenu à installer une capacité de production d’électricité verte de 3280 M, bien plus que l’objectif de 2000MW donné par le Plan Solaire Marocain en 2009. Cependant, à l’heure actuelle, 4 ans avant l’échéance, seuls 780MW, soit 39% du Plan, sont en cours d’adjudication ou de réalisation.

Au moment de la Cop21, le roi a annoncé que la part des sources renouvelables passera à 52% en 2030 (et non plus 42% en 2020 comme prévu) jusque la de la capacité électrique du pays.

Julie Chaudier, à Ouarzazate

 

Le centrale Noor 1 vue du ciel, le 4 février 2016

image : Julie Chaudier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle