Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : net rebond de l'activité industrielle au premier trimestre, tirée par l’automobile, selon le HCP

, ,

Publié le

Document Hors raffinage de pétrole, l’indice de production de l'industrie manufacturière a connu une hausse de 2,1% au premier trimestre au Maroc. Les industries automobiles et agro-alimentaires se démarquent particulièrement.

Maroc : net rebond de l'activité industrielle au premier trimestre, tirée par l’automobile, selon le HCP
L'indice de production de l'industrie automobile affiche un signal particulièrement positif avec une hausse de 22,5%.
© invest.gov.ma

La production industrielle manufacturière du Maroc a affiché une belle forme sur le premier trimestre. Par rapport à la même période l’année dernière, l'indice de production a progressé de 2,1%, selon les chiffres publiés le 14 juin par le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Ces bons chiffres sont notamment portés par une industrie automobile en plein boom, à +22,5%. Visiblement les deux usines de Renault au Maroc ou celles des équipementiers ont tourné à plein régime sur ce premier quart de l'année. Une performance liée sans doute à la reprise du marché européen.

Si elle est moins importante, la progression des indices est néanmoins nette dans les autres secteurs : l’industrie alimentaire (+4 ,8%), les industries chimiques (+2,3%), les articles d’habillement et de fourrure (+3,4%) et les autres produits minéraux non métalliques (+1,5%). Pour ce dernier secteur, l’indice de production du ciment se démarque notamment avec une hausse de 5,9%.

D’autres secteurs enregistrent à l'inverse des baisses de leurs indices de production : les produits métalliques (-7,2%), les produits du travail des métaux (-4,0%), l’industrie textile (-8,2%), les meubles et industries diverses (-5,4%) ou encore les produits en caoutchouc ou en plastiques (-1,4%).

De son côté, l’indice de l’industrie minière enregistre également une hausse qui s’élève à 9,4%, un chiffre qui s’explique par l’augmentation de l’indice de production des produits divers des industries extractives (+9,7%) et celui des minerais métalliques (+1,9%).

L’indice de la production électrique enregistre lui aussi une hausse de 2,1%.

Ces bons indicateurs interviennent alors que le Maroc connait globalement un net ralentissement de la croissance qui devrait avoisiner 1,5% seulement cette année contre 4,5% en 2015. Ce, en raison d'une mauvaise saison agricole.

Retrouvez tous les chiffres du HCP dans le document ci dessous.

TLH

  HCP : indice de la production industrielle au premier trimestre 2016 au Maroc

 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle