Tout le dossier Tout le dossier
-
L'Usine Maroc
COP21 : le Maroc combien de tonnes de CO2?
-
L'Usine Maroc
COP 21 : le Maroc fait sa promo au Grand Palais en plein centre de Paris
-
L'Usine Maroc
En audio : Hakima El Haite détaille les enjeux des COP21 et COP22 sur RFI
-
L'Usine Maroc
Comment le Maroc s'affiche à la COP21
-
COP21
En ouverture de la COP21, la présidence française défend un accord contraignant
-
L'Usine Maroc
Maroc : Nareva, Siemens et Enel décrochent le marché éolien géant de 850 MW
-
L'Usine Maroc
Maroc, soleil, cheminées et climat
-
L'actu des usines Maroc
Maroc : le premier parc éolien du saoudien Acwa sur les rails
-
L'Usine Maroc
Maroc : la mise en route de la centrale solaire CSP géante Noor 1 "se passe très bien", selon Acwa Power
-
L'Usine Maroc
Climat : "le Maroc a un rôle important à jouer pour arriver à un accord lors de la COP21 à Paris", selon Hakima El Haite, ministre de l'Environnement
-
L'Usine Maroc
Renouvelables : le cadre réglementaire au Maroc en Egypte et en Tunisie décrypté par un expert du cabinet Jeantet
-
L'Usine Maroc
Centrale Noor I : le Maroc affirme réussir à réduire le prix du KWh solaire à concentration
-
L'Usine Maroc
Maroc : 32% d’intégration locale atteinte pour la centrale solaire CSP Noor 1 qui va incessamment entrer en service
-
L'actu des usines Maroc
Projets solaires au Maroc : l'agence Masen annonce le closing des projets Noor II et III
Maroc : Nareva, Siemens et Enel décrochent le marché éolien géant de 850 MW
Lancé par l'Office national de l'électricité (ONEE) du Maroc, l'appel d'offres géant éolien de 850 MW est en passe de trouver son épilogue. Le groupe marocain Nareva, Siemens et Enel auraient été sélectionnés pour développer les cinq sites concernés par ce projet évalué à 1,24 milliard d'euros. Un consortium qui a notamment battu EDF, Alstom, Acwa Power ou Engie.
Le groupement vainqueur de l'appel d'offre éolien de l'ONEE de 850 MW est celui constitué du marocain Nareva Holding, l'allemand Siemens Wind Power et l'italien Enel Green Power, selon le quotidien économique L'Economiste. Une information confirmée par une source de L'Usine Nouvelle
Pour ce projet conçu voilà presque cinq ans, l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE branche Électricité) avait publié le 21 février 2014 le cahier des charges dit SP 40 311.
VOS INDICES
source
1.6722 +0.73
26 Mai 2023
Gazole France TTC
€/litre
84.7 +8.04
Avril 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
153.4 -1.92
Mars 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 24.42 − Aluminium (prix de marché)
Base 100 en 2015
Enel et Siemens n'ont pas à ce jour de présence industrielle significative au Maroc. Pour sa part Nareva, est la filiale énergie de la SNI, la holding privée de la famille royale présente aussi dans la banque (Attijariwafa) ou les télécoms (Inwi).
Présidé par Ahmed Nakkouch, qui fut patron de l'ONEE, Nareva exploite déjà plusieurs parcs éoliens dont celui de Tarfaya (301 MW) avec Engie. Nareva est partie prenante de la future centrale à charbon géante de Safi, là encore avec Engie.
Pour rappel, le projet de 850MW prévoit dans son cahier des charges l'obligation de constituer une industrie locale et un écosystème pour la fabrication des composants parmi lesquels aérogénérateurs, mats et autres pales.
Après avoir déposé leurs offres finales le 30 octobre, cinq groupements avaient été qualifiés pour concourir à la gestion d'un programme évalué à 1,24 milliard d'euros. Les propositions financières finales ont été ouvertes ce lundi 7 décembre. Et le groupement Nareva / Siemens / Enel est donc sorti le mieux disant selon un grille d'évaluation combinant le prix final du kwh (l'électricité sera à 100% revendu à l'Onee) mais aussi la constitution d'une filière industrielle dont tout reste à découvrir.
Outre le vainqueur, les groupements en lice comprenaient notamment les groupes Edf EN, Alstom Wind, Acciona, Gamesa, Acwa Power, Engie ou Vestas.
Le projet global est réparti sur cinq sites (carte). Il s'agit de ceux de Tanger II (150 MW), Midelt dans la région de Meknès (100 MW), Jbel Lahdid à Essaouira (200 MW), Tiskrad à Laâyoune au sud (300 MW) et Boujdour subdivision de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra (100 MW).
Il fait déjà l'objet d'engagements conditionnels très importants de financement de la part de la BEI, la BAD, KFW et l'Union européenne.
Comme rappelé par l'Office national d'électricité marocain "l'ONEE, le Fonds Hassan II pour le Développement économique et social et la Société d'investissements énergétiques s'associeront au partenaire stratégique de référence retenu à l'issue de ce processus d'Appel d'Offres, et sera structuré suivant un schéma BOOT (Build Own Operate and Transfer)".
Ce projet s'insère dans une stratégie globale du royaume lancé voilà environ 5 ans fixant un l’objectif de 42 % de capacité électrique installée d'origine renouvelables en 2020.
Cet objectif vient d'être porté à 52 % à l’horizon 2030, c'est ce qu'à annoncé le Maroc le 30 novembre en ouverture de la COP21.
Nasser Djama avec PO Rouaud
SUR LE MÊME SUJET
- Dans le désert marocain, GDF-Suez et Nareva lancent l'exploitation du parc éolien de Tarfaya au taux de charge record
- Maroc : pour l'appel d'offres éolien géant de l'ONEE, le rendez-vous ultime fixé à juin
- Maroc : Nareva choisit les éoliennes General Electric pour l'extension de son parc d'Akhfennir
- GDF-Suez, Nareva et Mitsui vendent pour 30 ans à l'Office de l'électricité du Maroc la production de la future centrale à charbon géante de Safi
- "Nareva veut devenir un des acteurs majeurs de l’énergie au Maroc", selon son PDG Ahmed Nakkouch
2Commentaires
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER