Maroc : Meditel, filiale d'Orange voit ses résultats s'envoler en 2015
Malgré un léger recul du chiffre d'affaires, l'opérateur télécom marocain Méditel, filiale à 49% du groupe Orange, voir son résultat net quadrupler à plus de 30 millions d'euros. L'entreprise veut porter la part de la data à un tiers dans le chiffre d'affaires. Son patron, Michel Paulin, va bientôt quitter le groupe pour rejoindre SFR.
Dans le vert. L'opérateur télécom marocain Méditel a réalisé en 2015 une belle progression bénéficiaire.
Son résultat net consolidé a bondi de 309% à 335 millions de dirhams, soit 30 millions d'euros (1 000 dirhams = environ 92 euros ) et ce malgré une légère baisse du chiffres d'affaires consolidé de 1,7% à 5,3 milliards de dirhams.
Les résultats 2015 présentés ce lundi 28 mars à Casablanca par Michel Paulin son directeur général ont une saveur particulière pour lui. Celui-ci va très bientôt quitter l'opérateur marocain pour devenir directeur général de SFR en France. Alors qu'il avait été engagé en mai 2013 pour redresser les comptes de Meditel, filiale d'Orange à 49%, la mission est donc accomplie.
L'opérateur qui, à son arrivée, perdait des positions face au numéro 3 Inwi, a, sous sa houlette, conforté sa place de numéro deux, derrière le leader historique Maroc Telecom.
En 2015, la filiale à 49% d'Orange a fait face à une année riche en événements avec notamment le lancement de la 4G comme les deux autres opérateurs sans supplément de prix et les investissements concernant l’ADSL. A cela s'ajoute les mesures de libéralisation de la boucle locale et de l'Adsl mais qui n'ont pas encore porté leurs fruits.
Le parc industriel de l'opérateur qui dessert environ 13 millions de clients compte aujourd'hui quelques 4 500 kilomètres de fibre optique avec plus de 3 800 sites. En mobile, sa couverture 3G se situe à 100% et plus du tiers en 4G dans une trentaine de villes.
L'entreprise veut porter la part de la data à un tiers de son chiffre d'affaires, au vu notamment de la baisse des prix de la voix sur le marché marocain.
L'effort d'investissement porté par Méditel en 2015 se chiffre lui à près de 2 milliards de dirhams sur l’année, licence 4G incluse. Méditel avait emporté en mars 2015 la "licence A" pour 500 millions de dirhams.
La dette, toujours assez élevée, a reculé de 5% en 2015 passant à 4,7 milliards de dirhams.
Pour rappel en juillet 2015, le groupe Orange avait acquis auprès d'autres actionnaires 9% supplémentaire du capital de l'opérateur portant sa participation à 49%. Lui permettant l'intégration globale de Méditel dans ses comptes.
Outre le groupe Orange, l’actionnariat de Médi Télecom est composé à 25,5% du groupe financier marocain d'Othmane Benjelloun FinanceCom et 25,5% du groupe public CDG via Fipar Holding,
Alors que le nom du successeur de Michel Paulin n'est pas encore connu, celui-ci devra désormais conduire une évolution sensible pour l'entreprise : son passage sous la marque Orange. Cette perspective est compliquée, selon la presse marocaine, par le fait que la couleur Orange est déjà celle du leader Maroc Télécom.
Pour rappel, le groupe Orange est présent dans une quinzaine de pays en Afrique pour un total de plus de 115 millions de lignes actives avec des concurrents comme les poids lourds Bharti Airtel, MTN ou Vodaphone et sur certains marchés Maroc Telecom.
N.D. et POR
SUR LE MÊME SUJET
- Télécoms au Maroc : Michel Paulin quitte la direction de Meditel
- Orange se renforce dans le capital de sa filiale marocaine Meditel et part à l'assaut de l'Afrique
- Meditel, filiale d'Orange au Maroc investit 350 millions d'euros dans la 3G
- Bond du bénéfice 2010 de Meditel au Maroc
- France Télécom finalise le rachat de Meditel au Maroc
Maroc : Meditel, filiale d'Orange voit ses résultats s'envoler en 2015
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir