Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Energie

Maroc : Marrakech accueille une course de voitures solaires

, , ,

Publié le

Les universités, les écoles d’ingénieurs et les établissements d’enseignement supérieur marocains et étrangers ont été invités à participer au concours pour le développement des voitures solaires sur deux jours à partir de demain 14 septembre au premier "Moroccan Solar Race Challenge 2013" (première course de voitures solaires).

Maroc : Marrakech accueille une course de voitures solaires
Modèle de voiture roulant exclusivement à l'énergie solaire
© iresen.org

Sous le soleil exactement. L'Institut de recherche en énergie solaire et en énergies nouvelles (Iresen) organise une course de voitures électriques 100% solaires à partir de demain samedi 14 septembre à Marrakech.

Les voitures qui participeront à cette compétition sont toutes développées par les universités, les écoles d’ingénieurs et les établissements marocains d’enseignement supérieur inscrites au concours précise l’Iresen. Huit équipes sont en lice venues du Maroc, mais aussi de France ou de Turquie.

L'institut de recherche souhaite à travers cette manifestation sensibiliser le public à l’intérêt pour l'énergie propre et faire de cette course "une vitrine technologique des travaux et réalisations des chercheurs marocains du domaine."

Selon l’Iresen, le groupe OCP, le ministère de l’énergie, le ministère de l’Enseignement supérieur et le ministère de l’Equipement et du Transport sponsorisent ce premier "Moroccan Solar Race Challenge 2013".

La course réglementée se déroulera à l’occasion de l’inauguration de l’Université Mohammed VI polytechnique et le Green Energy Technology Park.

Le parcours d'une longueur de 70 km reliera les villes de Marrakech à celle de la ville verte Mohammed VI à Ben Guerir.

Le développement et la fabrication des voitures engagées dans la compétition ont nécessité un investissement de de 90 000 dirhams (environ 8 000 euros).

On connait déjà les lauréats des prix décernés aux équipes marocaines à l'occasion de la préparation de la course . Le premier prix d'un montant de 150 000 dirhams (environ 13 400 euros), été attribué à  Ensem Solar Team de l’Ensem de Casablanca.

Le deuxième prix d'un montant de 100 000 dirhams (environ 8 900 euros) est revenu à Orcar, de la FST Tanger.

Le troisième prix d'un montant de 70 000 dirhams (6 250 euros environ) a été reporté ex aequo par Green Car, de la FST de Settat et  Emi Solar Car, de l’Emi de Rabat.

Nasser Djama


Les modalités d'organisation
L'organisation du concours s'est déroulée en deux étapes. La première a consisté en l'évaluation des dossiers soumis par les candidats en avril 2013 et le financement intégral des trois meilleurs dossiers  pour la réalisation de leurs véhicules solaires. La seconde étape a servi à l'organisation de la compétition et la remise des prix aux gagnants.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

23/09/2013 - 08h43 -

Bravoaux organisateurs de la course de voitures solaires au MAroc, a quand la deuxième Edition? et comment y participer?

Cordialement

A.N
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle