Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : les patrons d'industrie déclarent une baisse de la production au troisième trimestre 2015 et anticipent une hausse au quatrième selon le HCP

, ,

Publié le

Sondés par le HCP au troisième trimestre 2015, les patrons industriels marocains affirment à 49% avoir connu une baisse de la production industrielle manufacturière. Leurs perspectives sur le dernier trimestre de l'année écoulée sont toutefois plus optimistes. Ils sont 41% à anticiper une hausse. 

En recul. Ils sont quasiment la moitié des patrons marocains a déclaré une baisse de la production industrielle manufacturière au troisième trimestre. Une diminution qui aurait été due, notamment, à une réduction de la production dans les branches d’activités de cokéfaction et raffinage, fabrication d’autres produits minéraux non métalliques et de l’industrie de l’habillement.

Le secteur manufacturier aurait enregistré des carnets de commande d'un niveau jugé normal pour 51% des chefs d'entreprises. Alors que le taux d'utilisation de la capacité productive (TUC) se serait établi à 78% au troisième trimestre 2015, l'emploi aurait enregistré une baisse selon la moitié des patrons interrogés.  

C'est ce qui ressort de l'enquête trimestrielle de conjoncture "Industries et Construction" publiée en décembre 2015 par le Haut-commissariat au plan (HCP) et relative au troisième trimestre 2015.

Par secteur, la production des industries énergétique et environnementale, aurait connu, selon la déclaration de la majorité des chefs d’entreprises, "une augmentation imputable, pour le secteur énergétique, à une hausse de la production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné et à une hausse du captage, traitement et distribution d’eau pour le secteur de l’industrie environnementale", note le HCP.

Dans le secteur de la construction, la production aurait été stable au troisième trimestre 2015 selon 71% des patrons d'entreprises. Un résultat qui s'expliquerait par la stabilité d'activité à la fois des deux composantes du génie civil et des travaux de construction spécialisés. Le secteur de la construction de bâtiments pour sa part aurait enregistré une légère hausse de son activité.

Dans le secteur de l'industrie extractive, les patrons sont majoritaires à s'attendre à une hausse sur la même période pour le quatrième trimestre 2015. Ils sont 41% à anticiper une hausse de la production industrielle manufacturière.

C'est dans le secteur de l'industrie énergétique que "presque la totalité des chefs d'entreprises" s'attendent à une diminution de la production liée à la baisse du secteur de la production et distribution de gaz, de vapeur et d'air conditionné.

Enfin, dans le secteur de la construction, "les anticipations avancées pour le quatrième trimestre 2015, font ressortir globalement, une légère hausse d'activité, notamment au niveau du génie civil et des travaux de construction spécialisés" indique le HCP.  

L'emploi dans ce  secteur connaitrait une quasi-stabilité des effectifs employés pour deux chefs d'entreprise sur trois.

 

N.D.    

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle